mardi 29 janvier 2013

Pizza sans pétrissage, et comment manger du pain frais aux Etats Unis

Cela fait longtemps qu'on n'a pas parlé cuisine sur ces pages... Bien évidemment, je ne me nourris pas d'amour (lointain), d'eau fraiche et de voyages, mais ce que je cuisine n'est pas toujours très intéressant. C'est d'autant plus vrai ici, à Houston, dans une cuisine dont la taille me fait rêver, mais dont l'équipement laisse franchement à désirer...
 
Avant d'arriver dans mon appartement, je rêvais à ma future cuisine. Chacun ses rêves, mais depuis le fond de la maison glauque, oui, une cuisine, ça fait rêver. Je me prenais à espérer qu'elle serait bien équipée, par exemple avec blender sur-puissant pour que je puisse jouer à la star hollywoodienne en me préparant des green smoothies, ou d'une mijoteuse, pour que je puisse enfin tester les cuissons très longues que je vois parfois sur les blogs américains...
Que nenni! La cuisine a bien une taille royale, mais côté équipement, c'est un zéro pointé! Ce n'est pas la misère non plus puisque j'ai un four, un frigo gigantesque et des plaques, mais je n'ai même pas un couteau de cuisine digne de ce nom, et ne parlons même pas d'un couteau économe! Le premier soir, j'ai du renoncer à manger ma courge bio amoureusement achetée quelques heures plus tôt, faute d'ustensile pour l'éplucher et la couper. Je me suis fait des pâtes à la place: je ne m'en suis toujours pas remise...
 
Bref, il quand même que je me prépare à manger malgré ce manque d'équipement, et j'ai profité d'avoir un frigo gigantesque dont j'occupe seulement 2 étagères pour tester la recette du pain sans pétrissage sur laquelle je lorgnais depuis longtemps, mais que je ne mettais jamais à exécution, faute de place dans notre frigo parisien. Il suffit de faire une recherche google pour trouver une multitude de variante, mais la base est la même:
- de la farine (j'en ai mis 2 tasses et j'ai utilisé de la farine tout usage, probablement de la T55)
- un tout petit peu de levure de boulanger (une demi-cuillère à café)
- du sel (une cuillère à café)
- de l'eau
On mélange les ingrédients secs et on ajoute l'eau petit à petit pour avoir une pâte très souple qu'on peut mélanger à la cuillère (pas liquide non plus). On laisse ensuite lever à température ambiante pendant 2 heures avant de réfrigérer pour au moins 3 jours (en vrai, j'étais fatiguée par le décalage horaire, donc je suis allée me coucher et ça a levé toute la nuit à température ambiante).
La pâte peut ensuite être conservée au frigo et utilisée dans les 15 jours
L'avantage, c'est qu'on peut prélever de petites quantités de pâte au fur et à mesure des besoins pour se faire un petit pain (*), un naan, ou ... une pizza!
 
(*) Attention quand même: la pâte est assez liquide, du coup il faut quand même un peu "mouler" les pains: pour un grand pain, je suggère le moule à cake, et pour un pain portion, j'ai utilisé un bol chemisé de papier sulfurisé pour éviter qu'il ne s'étale trop

J'ai donc tenté la pizza à la pâte sans pétrissage. Sur ce coup, je suis fière de moi car la pizza, c'est bien américain, donc personne ne me fera les gros yeux en me disant que je pourrais faire des efforts pour manger un peu plus local!

Pour une pizza en solitaire, il nous faut donc:

- un peu de pâte à pain (on conserve le reste au figo en attendant la prochaine utilisation)
- de la sauce tomate (achetée en conserve)
- des lamelles d'oignons
- des lamelles de champigon
- un peu de pesto
- de la mozzarella sans goût (ça fait quand même des fils)
- du parmesan acheté à prix d'or (pour ajouter du goût aux fils de la mozarella)

Voilà la pâte à pain sortant du frigo. J'ai ajouté un peu de farine par dessus pour ne pas m'en mettre plein les mains en prélevant de quoi faire ma pizza.


Faute de plaque de cuisson, j'ai chemisé une assiette chemisée de papier suflurisé: pour une pizza-portion, ça marche très bien. J'ai déposé ma petite boule de pâte au milieu de l'assiette, j'ai légerement saupoudré de farine et j'ai étalé... à la cuillère à soupe!


J'ai ajouté la sauce tomate, les oignons, les champignons, le pesto et les fromages


J'ai passé au four pour 20 minutes à 180°C
Et voilà!



VERDICT
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de pizza avec une pâte maison, préférant la facilité de la pâte toute prête à dérouler. Qu'est ce que c'est bon! A moins que ce ne soit le four électrique qui a une température plus homogène que le mien. Ou le fait de cuire la pizza dans une assiette, plus épaisse qu'une plaque de cuisson. Ou le fait que j'attendais ma pizza depuis plusieurs jours; mais je me suis régalée! Vivement la prochaine pizza... J'essaierai juste de trouver du meilleur fromage et ce sera parfait!
 
Je suis également très contente de cette recette de pain sans pétrissage qui, si elle ne me permet pas de retrouver le goût de la baguette française, me permet d'agrémenter mes repas d'un élément boulanger tout frais (naan, pain...), ce qui est bien appréciable. Malheureusement, il faut quand même un peu de place dans le frigo et sur le plan de travail pour mettre en oeuvre cette technique: impossible dans ma cuisine parisienne. Tant pis: après tout, il y a de bonnes boulangeries à Paris: pour avoir du pain frais, ça marche aussi!

4 commentaires:

  1. Superbe idée! Et ta pizza a l'air vraiment réussie et délicieuse ^^ Je note.. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Où as tu donc trouvé un four français incapable de cuire une magnifique pizza américaine? Cherche bien quelqu'un de mal intentionné de ton tout proche entourage? Bisous bisou...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pire que ça: mon four français est incapable de cuire une pizza française!! (le seul truc qu'il sait faire correctement, ce sont les macarons...) Du coup, on va être obligés de déménager pour se débarasser de l'affreux four. Et il va sans dire qu'on choisira notre prochain four NOUS-MÊMES!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...