dimanche 22 avril 2012

Assiette-repas du soir (avec ou sans viande)

L'autre soir, le dîner s'annonçait un peu tristounet: après un week-end de folie pour l'enterrement de vie de jeune fille d'Emmanuelle, la cuisine était bien vide. En rentrant du travail, je faisais mentalement l'inventaire du contenu du frigo et des placards, et petit à petit, le dîner a pris la forme d'une assiette composée comme je les aime, avec des crudités, des légumes, une céréale... et ce n'était pas si mal que ça. En plus, ça a été assez facile et rapide à faire.Ce n'est pas vraiment une recette puisqu'il s'agit seulement de la juxtaposition de plusieurs éléments, mais comme je cherche souvent ce genre d'idées, je la présente ici, je me dis que ça pourra en inspirer certains...





Ingrédients pour deux personnes
- deux petites pommes de terre
- deux petites carottes
- un demi-fenouil
- quelques rondelles de concombre
- 60g de sarrasin
- une portion de natto / quelques boulettes de viande
- quelques feuilles de salade
- sauce à base de tahin, jus de citron et persil
- quelques feuilles de salade

Le mode opératoire est très simple:
Faire bouillir de l'eau dans la bouilloire
Sortir le cuit vapeur et une poêle du placard. Verser le sarrasin dans la casserole du bas et les boulettes de viande dans une poêle. Mettre les boulettes à cuire à feu doux.
Sortir le natto du congélateur.
Eplucher les carottes et les pommes de terre, couper le fenouil en lamelles et tout rincer.
Verser  l'eau dans la casserole du cuit vapeur, installer le cuit vapeur sur la casserole, verser les légumes dans le cuit vapeur et laisser cuire pendant 20 minutes.
Retourner les boulettes de temps en temps.
Pendant que ça cuit, éplucher le concombre et le couper en rondelles, préparer une sauce à base de tahin, jus de citron et persil ciselé
Quand tout est cuit, égoutter le sarrasin et tout dresser dans les assiettes.




Emmanuel a mangé la même chose, mais sans fenouil ni natto, avec des boulettes de viande et un peu de beurre au lieu de la sauce.


3 commentaires:

  1. baaaahhh le natto!!!!! =D pouah pouah! hi hi

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop bon le natto! Si tu continues à insulter mon natto, je fais découvrir cet ingrédient à Camille et je suis sûre qu'il adorera et t'en mangera sous le nez!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien ces grandes assiettées où il y a tout, de toutes les couleurs, textures, saveurs, et pour un résultat complet !

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...