Le vendredi, c'est le jour du marché. Malgré la météo maussade, le printemps revient, et avec lui, plein de petits légumes nouveaux et appétissants.
Le vendredi, c'est aussi le jour du hockey: Emmanuel m'abandonne pour la soirée que
je passe au choix dans un bain, sous un plaid avec une tasse de tisane
et un tricot ou en cuisine pour me faire un bon petit plat spécial
anti-Emmanuel puisque je mange seule.
Ce matin, j'ai ramené du marché une botte de navets nouveaux, légume anti-Emmanuel par excellence. Le programme de la soirée était donc tout trouvé!
Il y a quelques jours, j'ai vu que Maria Chioca, du blog Saines gourmandises (joli blog découvert il y a quelques semaines) organisait un concours de recette sur le thème de la cuisine bio et gourmande. J'ai alors repensé à ma recette de navets au miso, postée il y a un an et demie et que je refais régulièrement quand je reviens du marché avec des petits navets nouveaux. Je n'y ai pas changé grand chose. J'ai juste ajouté une généreuse noisette de beurre pour faire revenir les navets.
Ingrédients (pour une personne)
- 3 petits navets avec les fanes (150g)
- 5g de beurre
- une demi-cuillère à soupe de miel
- une cuillère à soupe de sauce soja
- un peu d'eau (un quart de verre)
- une cuillère à café de miso
Faire fondre le beurre dans la poêle.
Pendant ce temps, laver les navets. Couper les fanes (réserver) et couper les navets en 4. Faire revenir les navets dans le beurre à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter le miel et faire cuire encore 3 minutes.
Ajouter la sauce soja, le miso et un peu d'eau pour former une sauce. Faire cuire encore quelques minutes (il faut que les navets restent "al dente"). Ajouter les feuilles de navets par dessus les navets et ajouter un couvercle pour que les feuilles cuisent à la vapeur.
Quand les feuilles sont un peu retombées, servir les navets et les feuilles avec un peu de riz japonais blanc.
VERDICT:
C'est toujours aussi bon! Un vrai plaisir de retrouver les légumes du printemps! La saveur des navets et celle du miso se marient décidément très bien. C'est relativement simple à faire, et il n'y a pas trop de vaisselle après.
Je ne suis pas vraiment fan des navets que je trouve trop beurk mais je pense que ta recette arrive à leur donner du vrai goût.
RépondreSupprimerMerci de ce partage
Superbe recette, j'aime beaucoup les navets nouveaux, ainsi que le miso, je testerai donc ton plat avec le plus grand plasir!
RépondreSupprimerMarie
Merci pour vos commentaires. C'est vrai que si on n'aime pas les navets, il vaut mieux passer son chemin... Mais si on les aime et qu'on aime le miso, c'est vraiment une chouette recette.
RépondreSupprimerMoi c'est le potiron & tous ses petits copains que mon chéri déteste, alors je profite de ses désertions pour les cuisiner, je comprends donc tout à fait ta démarche ^^ Et j'aime beaucoup ta recette aussi, en passant...
RépondreSupprimerHum ce petit plat a l'air tout simplement délicieux!
RépondreSupprimer