En ce moment, j'ai un rythme de travail pas très rigolo, avec des horaires beaucoup trop chargés. Du coup, je rentre assez tard à la maison. Généralement, un bon repas m'attend puisque Emmanuel prend soin de me faciliter la tâche. Mais mes bons petits plats végétariens me manquent un peu, aussi hier soir, j'ai décidé de me faire une assiette de pâtes aux légmes verts en 10 minutes.
J'ai choisi de me faire des sobas. Les sobas sont des sortes de spaghetti japonaises au sarrasin. Malheureusement, je trouve qu'elles n'ont pas beaucoup le goût de sarrasin, mais elles ont une jolie couleur et elles cuisent vite. On peut bien sûr utiliser d'autres pâtes. J'ai aussi utilisé un certain nombre de légumes verts qu'il y avait au frigo.
- une portion de soba (50g crues)
- quelques fleurets de chou romanesco
- un demi-avocat
- quelques feuilles de salade
- 5 tomates-cerise
- quelques brins de ciboulette
- assaisonnement: gomasio (sel de sésame), huile d'olive et jus de citron vert
Faire bouillir une casserole d'eau.
Laver les fleurets de chou romanesco.
Quand l'eau bout, mettre les soba et les fleurets de chou à cuire dans l'eau.
Pendant que les pâtes cuisent, couper l'avocat en dés, la salade en lanières, les tomates cerises en moitiés et hacher la ciboulette. Tout disposer dans une assiette à bords un peu hauts (l'assiette de service)
Quand les pâtes sont cuites, tout égoutter et verser dans l'assiette. Mélanger les pâtes et les légumes
Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, un peu de gomasio et quelques gouttes de jus de citron vert.
VERDICT
C'était une assiette bien réconfortante après une journée de travail un peu stressante. Les dés d'avocat dans des pâtes sont une vraie découverte: on a l'impression de manger des dés de beurre. Le chou cuit de cette façon reste un peu croquant et est très joli puisqu'il garde sa forme de fractale. Cependant, cela manquait un peu d'assaisonnement: j'aurais pu utiliser plus de gomasio ou ajouter quelques oléagineux comme des graines de courge (pour leur couleur verte) ou des noix (qui se seraient bien accordées avec le chou).
J'adore les sobas, bravo pour cette belle assiette !
RépondreSupprimer