mercredi 7 mars 2012

Coquillette-zotto aux poireaux: avec ou sans viande et en 20 minutes

Le rythme de croisière a repris au travail, et je rentre assez tard à la maison. Dans ces cas, je n'ai pas souvent envie de passer des heures (ni même une demi-heure) derrière les fourneaux, mais j'essaye quand même d'assurer le minimum syndical, c'est à dire un repas avec des légumes, des féculents, un peu de viande pour Emmanuel, et un peu de rangement-ménage pendant que le repas cuit. Hier soir, j'ai réussi à faire tout cela en 20 minutes: qui dit mieux? Le secret est d'avoir les ingrédients tout prêts et déjà découpés au congélateur.  



Ingrédients (pour deux personnes et un reste):
- huile d'olive
- 100g de coquillettes
- un poireau (qui était déjà lavé et émincé et qui attendait son heure au congel)
- une escalope de poulet (qui était coupée en dés et qui attendait aussi son heure au congel)
- assaisonnement: sel, herbes de Provence
- une demi-carotte

Décongeler l'escalope de poulet au micro-ondes
Verser l'huile d'olive dans la casserole.
Ajouter les coquillettes et faire cuire 3 minutes.
Ajouter le poireau (encore congelé) et faire cuire 5 minutes.
Couvrir d'eau juste qu niveau des pâtes (pas plus), assaisonner, mélanger un peu et faire cuire un peu moins longtemps que le temps indiqué sur l'emballage des coquillettes (8 minutes au lieu des 12 minutes indiquées chez moi)
Pendant la cuisson, ramasser le linge qui traine, mettre la table et faire un bisou à son mari.

Normalement, au bout d'un certain temps, toute l'eau a été absorbée par les pâtes (comme quand on prépare un rizotto): c'est presque prêt. Servir sa propre assiette (sans viande), ajouter les dés de poulet dans la casserole, faire cuire 3 minutes et servir l'assiette de son mari.
Comme c'est une recette pour le blog, j'ai voulu en rajouter un peu et j'ai râpé un peu de carotte sur le dessus des assiettes pour faire joli, mais on peut tout à fait s'en passer car c'est juste pour décorer.

C'est prêt!

VERDICT: 
C'est un repas satisfaisant, surtout si les produits de base sont bon (j'ai utilisé des coquillettes bio au blé complet: ça serait sans doute moins bon avec des pâtes 1° prix et des poireaux hors-sol). Ceci dit, on ne peut pas dire que cela atteint des sommets de raffinement gustatifs. J'ai un peu honte de présenter cette recette très simple voir simpliste, mais je la donne quand même pour deux raisons; 
- d'abord, cette façon de cuire les pâtes évite de sortir la passoire (effort n°1) et de la laver ensuite (effort n°2)
- ensuite, c'est encore une recette déclinable de plein de façons différente: on peut remplacer les coquillettes par une autre céréale: quinoa, riz..., on peut remplacer les poireaux par d'autres légumes, ou en mettre plusieurs sortes (carotte rappées, courge en dés, pulpe de tomates...), et on peut jouer avec les assaisonnements: ajouter un peu de vin blanc, utiliser un bouillon à la place de l'eau, ajouter des épices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...