mercredi 29 février 2012

Galettes de couac (ou kwak) à la sauce métropolitaine

J'ai des amies sympas qui connaissent mon intérêt pour les produits alimentaires bizarres: épices, fruits, légumes.... Le temps passant, et le glandouillage sur Internet aidant, il est de plus en plus difficile de me surprendre en dénichant un ingrédient que je ne connais pas, au moins par ouï-dire. Mais j'ai une amie qui voyage pas mal en Outre-Mer pour son travail et qui a profité d'un de ses voyages en Guyane pour me ramener un sac de couac. Non seulement je n'ai pas identifié la chose en la voyant, mais en plus, je n'en avais jamais entendu parler. 
Il s'agit d'une semoule de manioc qui est largement consommée en Guyane. Après avoir longuement regardé mon sac de couac, j'ai cherché des recettes sur internet. Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à part des taboulés, mais comme on est en hiver, ça ne me fait pas tellement envie. J'ai donc innové et j'ai cuisiné mon couac façon "métropolitaine" sous forme de galettes aux poireaux et avec une sauce tomate bien de chez nous. Pas d'épice bizarre pour une fois.


Ingrédients pour les galettes (pour 3 personnes)
- 100g de kwak
- 250g d'eau
- 1 oeuf
- un gros poireau
- de l'huile (pour faire revenir les poireaux)
- une demi cuillère à café de miel
- sel
- du beurre (pour faire revenir les galettes)

Ingrédients pour la sauce (il est resté de quoi saucer un plat de pâte pour deux personnes)
- 20g d'huile
- 2 oignons
- une demi-carotte
- 2 gousses d'ail
- une demi cuillère à café de miel
- un demi litre de pulpe de tomate

Verser le kwak et le sel dans un saladier.
Verser l'eau par dessus et mélanger. Laisser reposer: le kwak va s'imprégner d'eau et former une bouillie assez compacte.

Pendant que le kwak repose, émincer le poireau et le faire revenir dans de l'huile avec le miel.

Faire la sauce tomate: faire revenir les oignons émincés dans l'huile, ajouter le miel, la carotte et l'ail rappés (j'ai utilisé ma microplane, toujours utile dans ces cas là). Quand le mélange est bien coloré, ajouter la pulpe de tomate et laisser mijoter pendant le reste de la préparation (au besoin, ajouter de l'eau si la sauce n'est pas assez liquide).

Quand le poireau est cuit, s'assurer qu'il n'y a pas d'eau au fond de la poêle (sinon, faire évaporer sur le feu) et ajouter au kwak. Bien mélanger.

Faire fondre du beurre dans une poêle anti-adhérante à feu doux, et verser quelques cuillerées de pâte pour former des galettes. Faire cuire avec un couvercle. 

Servir les galettes avec la sauce tomate et quelques rondelles de concombre

VERDICT
Note pour plus tard: ne jamais annoncer à Emmanuel que ce soir on mange "des galettes de couac" sous peine de subir pendant de très longues minutes, le jeux de mots idiot "des galettes de quoi?"
Ceci étant, nos avons tous les deux fini notre assiette et c'était bon. L'odeur aigrelette du couac cru disparait à la cuisson. La consistance nous a un peu rappelé les galettes de pomme de terre. Du coup, je me demande si je n'aurais pas pu faire des galettes de couac (sans poireau), servi avec la fondue de poireaux et la sauce tomate (ce qui aurait fait un peu moins de travail).

4 commentaires:

  1. humm apparement j'ai raté mon coup avec la rouroute (mais qu'est ce que je vais faire avec mes 300 gr moi ? Vais mettre Julien sur le coup tiens) mais je t aurais encore j ai ramené des herbes à tisane amazoniennes gniark gniark gniark

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux te faire des petites crèmes avec la rouroute et du lait: recettes ici
    http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/framboises-et-creme-au-citron/
    http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/petits-pots-de-creme-biscuit-cacao/
    C'est assez simple et rapide: tu peux même faire ça dans ta toute petite cuisine. Et en plus, c'est relativement light!

    RépondreSupprimer
  3. J ai essayé de les refiler à Nico mais il s'est pas laissé eu (le salaud !!!) ceci dit les crèmes ont l air sympa, à tenter effectivement !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as essayé de refiler quoi à Nico? Pas la tisane bizarre, j'espère! J'ai acheté de la courge au marché ce matin, et je vais tenter un gratin courge-couac. Pas sûre qu'Emmanuel en mange...

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...