mardi 15 novembre 2011

Quiche au tofu soyeux, légumes et fêta

Avec les restes du tofu soyeux (reste de la brioche vegan), de butternut et de fêta (restes de la courge farcie) et de la pâte de dattes (achetée pour le sticky toffee pudding), qu'est-ce qu'on pourrait bien faire? Une quiche! On y ajoute les épinards achetés dans un moment d'égarement et cuits en catastrophe parce qu'ils allaient perdre. 
Ne vous inquiétez pas pour la durée pendant laquelle je garde mes restes: cette quiche a été faite très rapidement après les plats mentionnés, j'ai juste tardé à la présenter sur mon blog... Et pour les mauvaises langues qui se demandent s'il n'y a que des restes dans mon frigo, la réponse est non: il n'y a que les justes quantités achetées et utilisées avec intelligence, et na!

Monsieur et madame Poule-rond-de-serviette viennent voir ce dont il s'agit: 
ils sont très intéressés par ce joli plat tout coloré!

Ingrédients pour une belle quiche (4 parts)
- une demi-pâte feuilletée (si on est courageux, on peut aussi faire une pâte brisée soi-même)
- le quart d'une courge butternut coupée en dés et cuite à la vapeur
- une poignée d'épinards cuits
- 150g de tofu soyeux
- un oeuf
- 100g de fêta
- un peu de pâte de dattes
- sel, muscade et deux gouttes de tabasco

Dérouler la pâte feuilletée et foncer un moule (j'ai utilisé un moule à manqué et non un moue à tarte pour avoir une quiche assez haute)
Etaler dans le fond de la tarte quelques dés de butternut et les épinards
Battre l'oeuf et le tofu soyeux en omelette. Assaisonner avec de la muscade, du sel, un peu de tabasco et des morceaux de pâte de dattes (coupés tout petits)
Recouvrir les dés de butternut de cette préparation
Recouvrir encore de quelques dés de butternut et de fêta (pour que ce soit joli, faire ressortir un peu les épinards: avec les doigts)
Cuire au four entre une demi-heure et 20 minutes.

VERDICT
Une grande réussite! Ce genre de plat est très rapide à faire quand on a tous les ingrédients sous la main (déjà cuits pour la butternut et les épinards) et idéal pour un repas du soir accompagné d'un peu de salade ou d'une soupe. Je garde l'idée du tofu soyeux dans la quiche: ça marche très bien (la quiche se tient) et remplace avantageusement la crème fraiche!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tenté la quiche au tofu soyeux, il faudrait que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  2. Ce test a été une très bonne surprise pusiqu'il permet de se passer de crème fraiche. Par contre, je ne sais pas si la quiche se tiendrait aussi bien sans oeuf.

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...