dimanche 6 novembre 2011

Brioche Vegan (sans beurre ni oeufs)


J'adore faire des brioches: je trouve la levée de la pâte et le petit goût de fermentation après une nuit au frigo assez magique. Du coup, je fais régulièrement des brioches pour le bureau. Il y a quelques temps, j'ai eu envie d'en refaire une. Malheureusement, je n'avais plus beaucoup de beurre au frigo, et j'avais la flemme de décongeler l'énorme motte de beurre achetée quelques jours avant...
Il faut savoir que parmi mes nombreuses lubies culinaires, il y a le souci de végétaliser les recettes, pour différentes raisons: je souhaite éviter le lait et la crème parce qu'ils me donnent de l'eczéma, le beurre car il paraît que les graisses saturées ne sont pas les meilleures pour la santé (ce qui ne m’empêche pas de manger du kouign aman), et les œufs, pour le défi, il faut bien l'avouer car je n'ai rien contre eux... J'ai trouvé cette recette dans un blog découvert par hasard: Much more than sushi.


Ingrédients
- 250g de farine
- 55g de sucre
- 30g de tofu soyeux
- 130mL de lait de soja
- 40g d'huile d'olive
- un sachet de levure (finalement, c'était beaucoup trop: un demi sachet aurait amplement suffit)
- sel
- eau de fleur d'oranger

J'ai suivi ma recette habituelle de brioche (sans prise de tête, et avec un gentil robot):
- délayer la levure dans le lait tiède
- mettre la farine dans le saladier du batteur et ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre (ici, l'huile)
- pétrir au robot une dizaine de minues
- ajouter le beurre (ici l'huile) et pétrir encore 5 minutes.
- laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume
- rabattre la pâte et la réfrigérer pour la nuit
- cuire dans un moule à cake chemisé de papier cuisson

Au pétrissage, l'huile s'incorpore nettement moins bien que le beurre. Ce n'est pas bien grave: après deux levées, elle est très bien incorporée.

VERDICT
Tout d'abord, cette brioche est bonne. On ne pourrait pas se douter qu'elle contient du tofu et de l'huile d'olive. Ceci dit, je note deux bémols: le premier est la quantité trop importante de levure. C'est peut-être bien lorsqu'on ne fait lever la brioche qu'une fois, mais en la laissant lever lentement au frigo pour la nuit, j'ai trouvé que le goût de fermentation était trop prononcé. La prochaine fois, je me contenterai d'un demi sachet ou même d'une cuillère à café de levure. Le second bémol vient certainement du remplacement du beurre par l'huile d'olive, et de la réduction drastique de matière grasse: la mie n'était pas filante comme dans une vraie brioche au beurre: la consistance est donc plus celle d'un pain au lait ou d'un kouglof. Ceci dit, c'était bien bon, avec une tasse de café le matin à 10 heures. Mes collègues de travail, qui ne sont pas les critiques les plus sévères du monde ont presque tout mangé. Il en restait juste un petit morceau le soir (tout le monde se fait des politesses pour ne pas manger le dernier morceau). J'ai mangé ce morceau le lendemain, et, chose assez surprenante, il n'avait presque pas séché.

8 commentaires:

  1. La brioche végétale est un des plus grand défis à relever haha ! Le résultat est rarement exactement le même qu'avec la recette dite "classique", mais d'après mon expérience, c'est toujours délicieux.
    Merci d'avoir testé cette super recette pour nous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le résultat n'est pas le même mais il ressemble quand même. De toutes façons, comme il m'arrive de manger des choses avec plein de beurre dedans, je ne cherche pas a obtenir rigoureusement le même résultat: juste quelque chose de bon...

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir enfin mis une nouvelle recette. Je commençais à croire que tu avais oublié tes fidèles lecteurs! Ça m'a l'air bien bon, mais j'essaierais bien avec du vrai lait, mon amour pour le lait de soja étant assez limité... Sinon, que puis-je mettre que je trouve facilement au supermarché du coin pour remplacer le tofu soyeux??(ça aussi ça me fait peur comme ingrédient)Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie, Ravie de voir que tu surveilles mon blog d'aussi près. Le rythme risque d'être ralenti pendant encore quelques semaines faute de temps. Pour ton problème de brioche plus normale, je te suggère d'utiliser directement ma recette de base:
    http://petit-pou.blogspot.com/2010/06/brioche-aux-pralines.html
    Pour le lait de soja, pas de problème: utilise ce que tu as sous la main: lait de soja ou de vache ou tout simplement de l'eau: ça n'aura pas grande influence sur le goût. Même le tofu soyeux se sent peu: pense-donc: 30g seulement!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une sacrée surprise et un grand plaisir de découvrir des recettes qui vivent et prennent leurs aises ailleurs ! :)
    Je suis d'accord avec tes deux remarques : la texture n'est pas celle d'une brioche, on est plutôt du côté du pain brioché. Pour la levure, le goût doit effectivement se développer davantage en laissant lever toute la nuit (ce que je n'ai jamais la patience de faire...). Un petit truc à tester aussi pour en enlever le goût : ajouter un jet de jus de citron (comme on le fait pour le pain cuit à la MAP).

    RépondreSupprimer
  6. Tombouctou, merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne connaissais pas le truc du jus de citron, mais s'il suffit de mettre moins de levure, je ne suis pas sûre que j'aurai à le tester! La texture n'est pas exactement celle d'une brioche, mais ça n'a pas eu l'air de rebuter les goûteurs!

    RépondreSupprimer
  7. Intéressante version végane. Pour la levure, 1% du poids total de farine suffit amplement, donc 2.5 g de levure ici, soit 1/4 de paquet ou environ 1/2 c. à café. Si, si :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour la levure, je me doutais un peu que ce serait trop: généralement, je mets entre un quart et un demi sachet, ou du levain quand je suis courageuse (levain élevé d'après ta recette d'ailleurs!). Mais comme je tentais une recette un peu "exotique", j'ai préféré la suivre à la lettre.

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...