mardi 19 octobre 2010

Udon végétariens

La recette que je présente n'a pas grand intéret... Je la présente tout de même pour deux raisons: l'utilisation de protéines de soja, et l'utilisation du rice cooker pour cuire les légumes.
L'autre soir, j'avais prévu pour le repas des udon avec des petits légumes et du poulet. Malheureusement, les courses n'ont pas été faites à temps, et il a fallu remplacer le poulet par des protéines de soja texturées.


Ingrédients (pour deux personnes)

- un reste de udons cuits (nouilles japonaises de blé)
- une poignée de protéines de soja textutées
- bouillon: eau, sauce soja, mirin, bouillon-cube
- une carotte
- un poireau
- un peu de beurre ou d'huile
- sauce sukiyaki (ou sauce soja sucrée ou sauce soja avec un peu de miel)

Une demi-heure avant de préparer le plat, mettre à tremper les protéines de soja dans le bouillon très chaud.
Emincer les carottes et le poireau et mettre à revenir avec un peu de beurre ou d'huile dans le rice cooker.
Quand les légumes sont légèrement dorés, ajouter les protéines de soja bien égouttées. Puis ajouter les udons (déjà cuits) et de la sauce sukiyaki. Laisser cuire un peu, le temps que les udons se réchauffent et s'imprègnent de sauce.
Servir dans des bols avec des baguettes.

VERDICT: 
Ce n'est pas mauvais. Emmanuel aime beaucoup les udons à la sauce sukiyaki. Moi, j'aime bien quand il y a des légumes. avec ce plat, tout le monde est content. Les protéines de soja que j'ai achetées cette fois-ci (marque markal) ne sont pas terribles (notamment, elles ne s'imprègnent pas bien de bouillon). Il faudra que je teste une autre marque...
Le rice cooker n'a un grand d'intérêt par rapport à une casserole pour la cuisson. Par contre, ce genre de plat refroidit très vite une fois cuit, et si on veut se resservir, on mange froid. Le rice cooker permet de garder le plat au chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...