vendredi 22 octobre 2010

Pop corn shrimps

Cette recette est un plat fétiche d'Emmanuel. Quand on était en stage à Sacramento, on achetait des "pop corn shrimps" (littéralement, des "crevettes-pop corn", sortes de beignets aux crevettes) toutes faites et surgelées et on en mangeait au moins tous les 15 jours. Malheureusement, en France, on n'en trouve pas des toutes faites. A notre retour des Etats unis, j'ai donc cogité un peu et j'ai retroussé mes manches: après tout, ces pop corn shrimps ne sont jamais que des crevettes panées et frites à l'huile... Depuis, j'en fait de temps en temps. C'est un peu de travail, et surtout, il faut faire de la friture, ce que je n'aime pas trop car cela laisse des odeurs dans la cuisine. Mais Emmanuel aime tellement ça...



Ingrédients
Les quantités sont à ajuster selon la quantité de crevette à paner!
- des crevettes (épluchées!)
- un petit bol de farine
- un petit bol de chapelure (maison, c'est meilleur)
- un œuf battu en omelette, avec un peu d'eau ou de lait
- huile de friture (*)

La recette est simple:
Tremper la crevette dans l'œuf battu, puis dans la farine, puis dans l'œuf battu, puis dans la chapelure. Réserver sur un plat.
Quand toutes les crevettes sont préparées, il ne reste plus qu'à faire frire et égoutter sur un papier absorbant. Comme je les fais en petites quantité, j'utilise ma plus petite casserole dans laquelle je verse juste assez d'huile pour immerger 3 ou 4 crevettes

(*) Sans vouloir faire de pub, depuis que j'utilise une huile spéciale friture "sans odeur", mes problèmes d'odeur dans la cuisine et sur mes vêtements après la friture se sont nettement améliorés

VERDICT
Nous aimons bien les crevettes, donc cette recette nous plait beaucoup, même si je trouve ça quand même un peu gras. A chaque fois que j'en fais, je me dis que ce n'est quand même pas l'affaire du siècle (la preuve, en vingt minutes l'autre soir, c'était plié). Mais les 3 bols à laver, la friture, les crevettes à éplucher, la casserole à nettoyer et la gazinière à récurer après coup sont quand même du travail: c'est plutôt une recette du week end...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...