vendredi 15 octobre 2010

Navet à la japonaise

Souvent, quand je n'ai pas trop envie de cuisiner, nous dînons d'un bol de riz japonais avec ce que j'appelle pompeusement des sashimi (ce sont en fait des pavés de saumon coupés en tranches), le tout arrosé de sauce soja et de wasabi. C'est facile, rapide et ça ne fait pas trop de vaisselle. Certains soirs, je suis un peu plus courageuse, et si j'ai trouvé des petits navets au marché, je me les fais cuire avec de la sauce soja et du miso à la place du saumon. Ce matin, une botte de petits navets nouveaux me tendait les bras au marché; j'étais d'ailleurs étonnée d'en trouver en cette saison...



Ingrédients (pour deux parts)
- une botte de navets (fanes comprises)
- une ou deux cuillères à soupe de sauce soja
- une petite cuillère à café de miso
- un micro peu de miel ou de sucre
- un peu de matière grasse

Laver les navets ainsi que les fanes. Couper les navets en morceaux homogènes.
Faire chauffer la matière grasse dans la poêle et mettre les navets à revenir quelques instants.
Ajouter dans la poêle un petit peu d'eau (un demi verre à peu près) ainsi que le miel, la sauce soja et le miso. Bien mélanger pour dissoudre le miso et laisser cuire les navets jusqu'à ce qu'ils soient à la consistance voulue (suivant mon humeur, j'aime qu'ils soient encore croquants ou bien cuits).

Quand les navets sont presque cuits (il doit rester un peu de liquide dans la poêle), ajouter les fanes grossièrement hachées sur les navets, sans mélanger. La vapeur va légèrement les cuire sans les ramollir completement. couper le feu et bien mélanger pour tremper les fanes dans la sauce.

Servir avec un bol de riz.

VERDICT
J'aime beaucoup. Ca change des navets à la vapeur ou poêlés dans un peu de beurre. Je trouve que le miso se marie particulièrement bien avec le navet. Attention toutefois: cette recette est à réserver aux amateurs de navet car on en sent bien le goût.

Une petite anecdote pour finir: j'ai "inventé" cette recette un soir où il n'y avait rien à manger: Emmanuelle et moi étions allées voir un film "de filles" au cinéma, et nous avons décidé de dîner ensemble pour continuer à papoter. Nous avons ensuite décidé que ce serait plus sympa de manger au chaud à la maison que dans un restau. Malheureusement, en rentrant, nous nous sommes aperçues qu'il n'y avait plus que du riz dans les placards et quelques vieux navets dans le frigo. J'ai suivi l'inspiration du moment, et nous avons eu un très bon repas alors que c'était plutôt mal parti! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...