mardi 20 juillet 2010

Biscuits salés

Pour mon anniversaire, Emmanuel m'a offert le livre "Croquez salé": un livre de cuisine bio consacré aux biscuits salés (bon, il m'a aussi offert un livre de cuisine américaine, il faut rétablir l'équilibre nourriture saine / moins saine dans cette maison!). J'ai d'abord testé une recette de biscuits nigelle-citron, mais le résultat ne me plaisait pas: trop d'acidité (à cause du jus de citron) et une consistance trop friable. J'ai donc modifié la recette en ajoutant de la farine de blé (pour une consistance moins friable), en remplaçant une partie de la farine de maïs par de la farine de châtaigne (pour son goût à la fois sucré et fumé), et en remplaçant le citron et la nigelle par du bacon (plus Emmanuel-friendly). Voilà ce que ça donne:



Ingrédients (pour une quinzaine de biscuits):
25 g de farine de maïs
25 g de maïzena
25 g de farine de blé
25 g de farine de châtaigne
1 demi cuillère à café de levure chimique
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 œuf
fleur de sel
2 tranches de bacon

Mélanger les farines, le sel, la levure.
Couper le bacon en tout petits morceaux (aux ciseaux) et ajouter aux farines. Bien mélanger
Ajouter l'huile et bien mélanger.
Ajouter l'oeuf pour amalgamer . Ajouter un peu d'eau si nécessaire
Former des petites boules et les aplatir en galettes et déposer sur une plaque de cuisson (la pâte est trop friable pour être étalée au rouleau). Cuire pendant 10 à 15 minutes

VERDICT:
Bon, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas encore ça quand même: le goût du bacon était trop discret, et la consistance est un peu trop "étouffe-chrétien". Par contre, l'association châtaigne-bacon est assez réussie! Je vais poursuivre les expérimentations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...