samedi 17 juillet 2010

Soupe de fanes de radis aux perles du japon

J'aime la soupe. J'aime tellement la soupe que je ne perds pas une occasion d'en manger: le midi au restaurant dès qu'il y a de la soupe au menu, et le soir à la maison tellement c'est facile et rapide à faire. A priori, la chaleur de ses derniers jours ne se prête pas tellement à faire de la soupe. Mais les fanes d'une botte de radis qui m'attendaient au frigo ne l'entendaient pas de cette façon. Elles m'ont supplié de les transformer en soupe. Heureusement pour elles, j'avais repéré une recette de soupe de fanes de radis dans L'atelier Bio, offert par Emmanuel (une bible...), et j'ai pensé qu'elle pourrait très bien se boire tiède...



Ingrédients (pour 4 entrées ou pour deux bols-repas)
- les fanes d'une botte de radis
- deux petits oignons verts
- un peu d'huile d'olive
- 500 mL de lait de soja
- sel, poivre
- une cuillère à café de cumin
- 40 g de perles du japon (*)

Dans une casserole, chauffer l'huile. Faire revenir les oignons émincés, puis, quand l'oignon est doré, ajouter les fanes de radis grossièrement hachées et la moitié du lait de soja (**). Saler, poivrer, ajouter le cumin et faire mijoter 15 minutes (***), puis mixer.
Pendant ce temps, faire cuire les perles du japon dans de l'eau pendant 10 minutes. Égoutter et rincer.
Verser les perles du japon dans la soupe mixée et ajouter le reste du lait de soja froid.

(*) Les perles du japon sont des perles de tapioca, disponibles en grande surface, à côté de la chapelure et de la fécule de pommes de terre
(**) Si on veut une soupe chaude, ajouter tout le lait de soja à cette étape. En chauffant avec l'oignon et les fanes, le lait de soja a coagulé un peu comme s'il faisait du tofu; ce n'est pas grave: en mixant, le tout s'est bien homogénéisé. 
(***) Au bout de 5 minutes, la casserole a débordé: j'ai arrêté la cuisson à ce moment, et ça suffisait bien

VERDICT: 
Emmanuel a fait "beurk" en entendant les mots "soupe de radis au lait de soja", mais de toutes façons, son avis sur les fanes de radis ou sur le lait de soja n'est pas très intéressant! Quant à moi, j'ai trouvé ma soupe délicieuse avec des petits crackers Wasa à l'épeautre et au sésame! Le soja se marie très bien avec le goût un peu poivré des fanes de radis et avec celui du cumin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...