dimanche 28 juillet 2013

Smoothies du matin

Encore plus d'un mois sans post. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on se la coule douce par ici: mon travail est toujours aussi prenant et nous sommes dans la dernière ligne droite pour les papiers de la maison, les assurances, l'organisation des travaux. Ajoutons à cela, la fatigue de la grossesse, et j'avoue que je bâille beaucoup dans la journée... Mais j'ai une parade: j'ai remarqué que je suis beaucoup plus en forme dans les périodes où je prends mon courage à deux mains pour me faire un smoothie pour le petit déjeuner.

 
 Les photos sont toujours aussi sommaires, c'est un vrai scandale... 
Pour me faire pardonner, j'ai tenté un petit montage...

Recette de base

Généralement, j'utilise la recette de base suivante: 
- une demi-banane: ça donne une consistance gourmande et ça apporte un goût sucré (une banane entière ferait un smoothie trop sucré à mon goût)
- un ou deux fruits de saison (ou surgelé)
- un légume vert au goût à peu près neutre (une "brique" d'épinards surgelés, une demi-courgette, du concombre, une poignée de fanes de radis en saison, des blettes...): ça apporte des vitamines, et ça permet de ne pas avoir un smoothie trop sucré. La carotte fonctionne bien aussi: j'aime bien l'utiliser en hiver quand il y a moins de verdure fraiche disponible.
- j'ajoute parfois un "petit plus": des dattes pour sucrer un peu plus, de la purée de sésame ou d'amandes pour ajouter du velouté, un jus de citron ou du gingembre pour réveiller le goût, des herbes aromatiques...
Je coupe les ingrédients en petits moreaux, et je mixe, pendant  une à deux minutes à partir du moment où j'ai réussi à réduire les fruits en bouillie grossière. J'utilise un mixer plongeant (un bon: il me sert beaucoup!): je n'ai pas de blender, et j'estime que je n'en ai pas besoin.

Le problème, c'est que selon les saisons, je tourne assez vite en rond. L'été, ça va: j'alterne fraises, abricots, pastèque, nectarines... Par contre, en hiver, le smoothie à la pomme ou à la poire 7j/7, c'est moins rigolo. Et rappelons que cette année, l'hiver a duré trèèèès longtemps! 

Pour varier les goûts et me motiver, je me suis inscrite au "30 Day Smoothie Challenge". Le "challenge", c'est de boire un smoothie par jour pendant 30 jours. En vrai, ça m'a surtout servi pour me remettre le pied à l'étrier dans la confection de smoothies le matin, (j'avais un peu abandonné pendant la joyeuse période des nausées), et cela m'a permis de recevoir des propositions de recettes de smoothies par e-mail pendant un mois.  Le challenge a eu lieu en Mai, mais on peut toujours s'inscrire quand on le souhaite et recevoir les e-mails pendant un mois. 

Voilà donc quelques smoothies qui m'ont bien plu ces dernières semaines.


Smoothie classique du matin
- une demi-bananae
- un morceau de concombre (environ 100 g)
- une nectarine
- le jus d'un demi citron
- une belle cuillère à café de purée de sésame
Ajouter un peu d'eau et mixer. 

En guest star, le verre décoré et offert par Adeline: 
je l'économise pour le faire durer!

Verdict
C'est l'illustration presque parfaite de ma recette de smoothie de base. Il faut le mixer un peu plus longtemps (2 minutes) à cause des peaux de nectarine (qui sont moches si elles ne sont pas mixées assez finement). La consistance est toute douce, épaisse et gourmande: parfait pour commencer une rude journée...


Smoothie très bon mais très sucré
C'est une recette que j'ai reçue par e-mail dans le cadre du challenge "30 Day Smoothie Challenge" et que j'ai adaptée en fonction du contenu du garde manger
- une demi-mangue surgelée (je la sors du congélateur avant de faire ma toilette pour pouvoir la couper sans difficulté)
- une orange pelée à vif
- une tranche de citron avec la peau
- une petite poignée d'amandes (trempées depuis la veille)
- une datte (trempée aussi et dénoyautée)
- de l'eau
La recette conseille du lait d'amandes, mais n'en ayant pas, j'ai mis des amandes + de l'eau: la consistance était plus granuleuse, mais ça vaut le coup quand même!

Photo prise le matin, tête en friche, 
yeux pas en face des trous: c'est mal cadré...
Verdict:
En voyant la recette, je me suis dit "oui, bon, mangue-orange, on connaît, ça ne va pas révolutionner le monde du smoothie". Mais comme ce sont des goûts que j'aime bien, j'ai quand même testé. Et j'ai bien fait, car avec la tranche de citron entière (avec la peau) et avec les amandes, ça ajoute un petit plus tout à fait sympathique.


Smoothie 'tarte au citron vert"
J'ai reçu cette proposition de recette dans le cadre du challenge "30 Day smoothie chalenge", mais elle vient du blog Healthful Purstuit. Là encore, j'ai fait quelques adaptations pour faire avec le contenu du garde manger. La photo d'origine, sur le site de la créatrice de la recette est tout simplement magnifique, et inciterait même les plus réfractaires aux breuvages verts à y gouter! 
- une demi-banane congelée (en tranches)
- le jus d'un citron vert
- le jus d'un demi-citron
- une goutte d'huile essentielle de citron (flemme de rapper des zestes le matin)
- une poignée d'épinards (ou un bloc d'épinards surgelés)
- une poignée d'amandes trempées la veille
- deux dattes (dénoyautées)
Ajouter un peu d'eau, et mixer. 


Hé hé, la couleur verte, qui fait parfois froncer
du nez est ici tout à fait justifiée par le titre de 
la recette: "tarte au citron vert"

Verdict: 
Un goût vraiment chouette, qui change de mon smoothie fruité habituel: en plus, on peut le faire en hiver avec les produits "de saison".
Comme pour le smoothie précédent, je n'avais ni purée d'amande ni lait d'amande: j'ai remplacé par des amandes: ça donne une consistance un peu granuleuse. Tant pis: je testerai plus tard avec de la purée d'amandes...


Smoothie très bon mais très moche
- 4 fraises gariguette du marché
- une demi banane
- une pomme
- une "brique" d'épinards surgelés
- du jus d'ananas (couvrir à hauteur des fruits)
Mixer

Verdict:  
C'est une recette dans le plus pur esprit "je suis pas réveillée, j'ai le cheveux ébouriffé, je mixe tout ce qui me tombe sous la main". Parfois, c'est raté, mais là, c'était très bon, à tel point que j'ai noté la recette.... Sauf pour l'aspect, qui ne donne pas franchement envie: quand on mixe des fraises, de la pomme et des épinards, ça donne une couleur grisâtre-marronnasse vraiment très moche. Du coup, il n'y a pas de photo: je ne voulais pas vous dégouter des smoothies!


Smoothie rafraichissant aux framboises et à la pastèque
- 100g de pastèque (qui sort du frigo)
- 100g de concombre (sans la peau, mais avec les pépins)
- 50 à 80g de brisures de framboises (qui sortent du congel)
- 15g de beurre de sésame
Ne pas ajouter d'eau (il y en a assez dans la pastèque et le concombre) et mixer

Une jolie couleur rose layette: personne ne se 
douterait que du concombre a infiltré mon smoothie...

Verdict:
Très bon: la framboise se développe bien grâce à la pastèque qui amène un peu de sucre, mais pas trop, le concombre apporte la note rafraichissante et le tahin ajoute de la profondeur et un poil d'amertume. Je retiens le mariage de la framboise et de la pastèque qui est très réussi.

Le smoothie au chocolat du dimanche
C'est une recette que j'ai trouvée il y a bien longtemps sur le blog "green me up". Encore une fois, j'ai adapté / simplifié la recette, mais l'idée reste la même: de la banane, des légumes au goût neutre et du chocolat.
- une demie- banane (si on l'a surgelée en rondelles la veille, c'est mieux)
- une demie-courgette
- une poignée d'épinards
- une cuillère à soupe bombée de cacao en poudre (j'utilise du non sucrée, mais je sucre un peu en plus)
- deux dattes ou quelques gouttes d'édulcorant
- si envie: du lait de coco, ou du lait de coco en poudre

 
Une fois mixé, ce smoothie n'est vraiment pas présentable: 
entre le cacao et le épinards, il est verdâtre-kaki, 
du coup, je l'ai photographié avant mixage...

Verdict:
Un smoothie tout dou-doux au goût de chocolat: j'ai l'impression de commencer la journée avec un dessert, c'est encore mieux qu'une tartine de nutella! C'est mon smoothie du dimanche matin quand j'ai envie d'un truc bien régressif pour traîner en pyjama avant d'entamer la journée. J'écris d'ailleurs mon article en en sirotant un. Par contre, il faut que ce soit bien frais: si je n'utilise pas d'épinards ou de bananes surgelés, je ne mets pas trop d'eau et j'ajoute des glaçons.

Bilan de quelques semaines de smoothies quasi-quotidien

Voilà, le challenge est terminé depuis 2 ou 3 semaines, mais je ne me suis pas arrêtée de faire des smoothies pour autant: je ne sais pas si je suis plus en forme parce que j'en bois un tous les matins, ou si étant plus en forme, j'ai le courage de me faire des smoothies. Ce qui est sûr, c'est que j'ai l'impression d'être moins fatiguée dans les périodes où j'avale un smoothie tous les matins. Du coup, je continue...
En plus, c'est quand même super bon: frais pour les matinées chaudes d'été et gourmand pour les matins plus frisquets d'hiver. C'est tout à fait agréable de commencer la journée de cette façon
C'est vrai que ça prend un peu de temps de faire son smoothie le matin (je dirais 10 minutes de préparation chaque jour), et il faut prévoir l'approvisionnement en fruits, ce qui veut dire passer une ou deux fois chez le primeur dans la semaine. Si j'avais moins de temps le matin, je couperait les fruits la veille au soir (sauf la banane qui noircirait), et je me contenterai de mixer le tout le matin (deux minutes top chrono!). 

Quelques trucs:

Au cours de ces dernières semaines, j'ai découvert des petits "trucs" pour améliorer le goût des smoothies ou en faciliter sa confection

- Le gingembre se conserve bien au frigo, mais c'est toujours pénible de couper un truc de plus le matin. Comme on commande régulièrement des sushis, on reçoit avec des petits sachets de gingembre mariné dans du vinaigre qu'on ne mange jamais avec les sushis: c'est déjà coupé et ça va très bien dans les smoothies. J'en mets un demi-sachet par smoothie.
- Couper et presser un citron le matin, c'est bien (surtout s'il est bio, plein de vitamines et gna gna gna...). Mais là, encore, c'est fatigant (retirer les pépins, la peau...). Deux idées pour contourner cette énorme difficulté: on peut mettre une tranche de citron entière (avec la peau): ça ajoute le goût du zeste et c'est nettement moins fatigant. On peut aussi acheter du jus de citron au supermarché: c'est encore moins fatigant. Bien sûr, on ne profite pas de toutes les vitamines du citron, mais comme il y a déjà plein de vitamines dans les autres fruits, je me dis que ce n'est pas si grave...
- Les dattes pour sucrer les smoothies, je trouve que c'est une très bonne idée: c'est bio, c'est du "bon sucre"... Sauf qu'il vaut mieux les laisser à tremper la veille pour mieux les mixer et les dénoyauter. Si on est super-organisé, ça va. Sinon, si on n'est pas organisé et qu'on s'apperçoit que le smoothie n'est pas très sucré (par exemple, avec un brugnon pas mûr et une rupture de stock de bananes), on peut ajouter quelques gouttes d'édulcorant liquide. Là encore, ce n'est pas bio ni écolo, mais il faut bien vivre avec les moyens du bord...
- Pour les chaudes journées d'été, il n'est pas inutile de congeler des rondelles de banane: ça évite qu'elles noircissent trop vite, ça rafraichit le smoothie et ça lui donne une consistance plus sympa. Par contre, ça prend de la place dans le congélateur alors qu'en cette saison, on a plein de choses à y mettre! 
- Utiliser des fruits surgelés de chez Piacard, c'est vrai: ça coûte un peu plus cher que les fruits de saison de base (surtout les mangues!). Et ça prend de la place dans le congel, et ça fait râler Emmanuel qui n'a plus la place d'y mettre ses glaces. Par contre, ça permet d'avoir toujours des fruits sous la main (surtout le vendredi matin, quand le garde-manger est vide), et ça permet un peu de varier un peu quand on commence à tourner en rond avec les fruits de saison. Et puis certains fruits ne sont pas si chers: les brisures de framboises ou le cocktail de fruits rouges, par exemple.

2 commentaires:

  1. merci pour toutes ces recettes,
    et surtout, merci merci pour l'astuce de la banane congelée ! j'en ai marre de les voir noircir et de faire la grimace en les balacant dans mon blender !!!

    dis, sinon, tu parles d'épinard congelé. C'est ceux en feuille, ou ceux déjà mixé ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien!
    L'astuce de la banane congelée n'est pas de moi: on la trouve beaucoup sur les blogs américains. Si tu as plein de banane congelée et un bon blender, tu peux aussi en faire une glace à la banane très rapidement tout simplement en les passant au blender (si tu lis l'anglais, va donc voir par là: http://www.choosingraw.com/banana-soft-serve/). Et si malgré tout, il te reste des bananes qui noircissent, tu peux les faire cuire à la poele avec du beurre et du sucre, c'est délicieux (mais il faut absolument des bananes très voire trop mûres. Il m'arrive de laisser noircir des bananes pou les faire cuire).
    Pour les épinards, j'achète des épinards en branches, mais c'est parce que je les utilise aussi cuits et que je les préfère en branche. Si tu t'en sers uniquement dans les smoothies, tu dois pouvoir en acheter des hachés, la différence ne doit pas être bien grande. Seul piège: ne pas acheter d'épinards déjà cuisinés avec de la crème et du sel!!! (déjà fait dans un moment d'inatention...)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...