mardi 11 juin 2013

Inspiration tajine de poulet pour vider les placards

En prévision du déménagement, nous vidons les placards et le congélateur. Ou du moins on essaye. Par exemple, le vidage de chocolat ne pose pas trop de problème (je crains même la pénurie une fois qu'on aura vidé les stocks!). Par contre, d'autres denrées sont un peu plus compliquées à vider: l'autre dimanche, je me suis attaquée à l'eau de fleur d'oranger, au pot de confiture d'oranges amères entamé (je mange peu de confiture au petit déjeuner), au ras-el-hannout (dans un élan d'enthousiasme, Emmanuel en a acheté pour un régiment), et à la semoule de couscous pour faire un tajine de poulet.


 J'ai voulu tenter de mettre un tissus sous mon assiette pour faire plus "oriental". 
En fait, ça fait juste kitch, mais c'est pas grave, c'était bon...

Ingrédients (pour deux personnes et un bon reste de légumes)
- deux cuisses de poulet
- 1 gros oignon
- 2 côtes de céleri
- 2 tomates
- 2 carottes
- une courgette
- 4 petites pommes de terre
 - un peu d'ail (une gousse)
- une poignée de tomates séchées
- 1/2 citron coupé en rondelles (on garde la peau: c'est mieux d'avoir un citron non-traité)
- une cuillère à café de confiture d'oranges amères  (ou miel, mélasse, sucre...)
 - bouillon: 250 mL d'eau, un cube de poulet, une pincée de safran
- 2 poignées de raisins secs
- ras el hannout
-160g de semoule de couscous
- une demi cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- sel, poivre

Faire revenir les cuisses de poulet dans une poelle (sans ajouter de graisse): 5 minutes sur le dessous, 10 minutes sur le dessus (avec un couvercle pour éviter les projections.
Débarrasser dans une assiette.
Faire revenir les oignons, l'ail et le céleri dans la graisse de poulet. Caraméliser avec la confiture d'oranges.
Peler les tomates et les concasser (j'ai bien travaillé, hein, j'ai même pelé les tomates!)
Faire le bouillon: délayer le bouillon cube et le safran dans 250mL d'eau. 

Dans une cocotte allant au four, disposer le mélange oignons, ail céleri caramélisés
Puis les carottes coupées en batonnets
Puis les tomates concassées, puis les raisins secs
Puis les cuisses de poulet, 
Saupoudrer de ras el hannout
Décorer avec le citron en tranches
Verser le bouillon
Refermer la cocotte avec le couvercle et cuire au four à feu moyen pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes de cuisson, ajouter les courgettes coupées en bâtonnets, puis les pdt coupées en quartiers, puis les tomates séchées réhydratées et coupées en lamelles.
Remettre à nouveau au four pour 30 minutes, terrine fermée.
Au bout de 30 minutes, normalement, les légumes sont cuits. S'ils ont rendu trop d'eau, retirer le couvercle de la terrine et remettre une dizaine de minutes au four, pour faire réduire la sauce. 

Servir avec de la semoule de couscous parfumée à la fleur d'oranger. 

VERDICT
Je me suis bien amusée à préparer ce plat qui a pris forme au fur et à mesure de mes trouvailles dans le frigo, les placards et le congélateur. Ca m'a pris pas mal de temps (Emmanuel avait faim), mais le résultat en valait la peine. Je retiens deux astuces qui me semblent faire la réussite de ce plat: 
- l'utilisation de la confiture d'oranges amères donne un petit goût oriental à l'ensemble de bon aloi: cela remplace avantageusement le miel que j'utilise habituellement mais que j'ai déjà terminé. 
- les rondelles de citron entières: elles parfument tout le plat et sont assez fines pour confire à la cuisson et être mangées avec les légumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...