dimanche 28 octobre 2012

Pumpkin spice latte (sans lait...)

Lors de mon séjour à Houston, je me suis rendu compte que la période pré-halloween est fort sympathique pour les fans de citrouilles en tous genres: les courges s'accommodent à toutes les sauces: cupcakes, tartes, scones, biscuits... Starbucks propose même une boisson à base de citrouille: le Pumpkin spice latte (il y a peut-être la même chose en France, je n'en sais rien, j'y mets rarement les pieds). Étant atteinte de la bizardite aigue, maladie qui me pousse irrésistiblement à tester les produits étranges je me suis précipitée au comptoir du premier starbucks venu pour commander le fameux pumpkin spice latté à une barista aussi avenante que ses collègues français. Je n'ai pas trop compris ce qu'il y avait dedans (à part du lait, du sucre, des épices, du café?). C'était très sucré, mais on sentait bien la rondeur de la citrouille et la chaleur des épices (certes assez inutile sous le soleil texan, mais passons...). Du coup, j'ai essayé de reproduire cette boisson une fois rentrée à la maison. Comme je ne fais jamais les choses simplement, j'ai tenté la version "sans lait".


Ingrédients pour un verre
- 30g de purée de potimarron ou butternut (1)
- un verre (150 mL) de lait végétal (2)
- une cuillère à café de sucre
- une demi-cuillère à café de mélasse (3)
- une pincée d'épices à pain d'épice (4)
- de la crème fouettée pour décorer (5)

(1) J'ai utilisé une demi butternut cuite à la vapeur que j'ai mixé, et j'en ai prélevé 30g pour la boisson et j'ai gardé le reste dans un pot pour l'incorporer dans d'autres préparations (une sauce, une trempette...).
(2) J'ai réalisé un lait moitié soja, moitié blé (à partir de blé en grain que j'ai depuis dieu sait quand) avec ma machine à lait de soja. Ce lait s'est révélé être une totale réussite pour les boissons chaudes gourmandes: il est épais grâce à la présence de blé, mais pas trop grâce au soja, et le goût du soja se fait relativement discret. A défaut, un lait végétal industriel ou du lait de vache font aussi l'affaire
(3) J'ai ajouté un peu de mélasse pour le goût rustique qu'elle apporte, mais on peut tout à fait s'en passer: la couleur orangée de la courge sera encore plus jolie.
(4) les américains vendent des "pumpkin spices", qui semblent s'utiliser dans nombre de préparations en cette saison: biscuits à la citrouille, tarte à la citrouille, gaufres à la citrouille... j'aurais bien succombé à cet achat culinaire, mais ma cuisine n'étant pas extensible, j'ai été raisonnable (en vrai, j'ai préféré acheter un pot de pumpkin butter qui attend son heure...). Bref, des épices à pain d'épices bien de chez nous font parfaitement l'affaire
(5) Ha ha! la crème fouettée sans produits laitiers était le vrai challenge de la recette: il faut bien reconnaitre que ce qui rend les boissons de chez Starbucks si gourmandes, c'est en partie la montagne de crème fouettée qu'ils rajoutent par dessus et que je ne m'accorde jamais à la maison (pour la ligne, et pour l'eczéma). J'ai mis la ligne de côté et j'ai tenté de fouetter de la crème de coco: ça marche; je donne la recette en dessous, mais de la crème chantilly "de vache" fonctionne tout aussi bien. 

Après toutes ces précisions, voilà la "recette", bien simple au final.
Dans une tasse (ou un verre si on veut faire une jolie photo), peser 30g de purée de potimarron. Ajouter le sucre, les épices et la mélasse et délayer avec un fond d'eau chaude. Ajouter le lait. Mélanger et réchauffer au micro-ondes. Décorer avec la crème fouettée. 

Crème fouettée de coco
J'avais lu, il y a longtemps qu'il était possible de faire de la chantilly avec de la crème de coco. Le processus était fort compliqué: il fallait d'abord réfrigérer une boîte de lait de coco, l'ouvrir et prélever la partie "solide" du lait (la crème) qui s'était accumulée en haut de la boîte par décantation et enfin la fouetter dans un saladier très froid. Ca me semblait bien compliqué jusqu'à ce que je percute que j'utilisait régulièrement des briquettes de crème et non de lait de coco (de la marque Kara, que j'achète chez Carrefour pour les amateurs). J'ai donc tenté de fouetter simplement la crème réfrigérée. Et ça marche! 
Il faut donc: 
- une briquette de crème de coco
- deux cuillères à soupe de sucre (50g)
- quelques gouttes d'extrait de vanille

Réfrigérer la crème de coco au congélateur pendant 15 à 20 minutes. (je ne réfrigère pas le bol du batteur: il ne rentre pas au frigo ni au congel!)
Verser dans le bol du batteur et fouetter jusqu'à ce que cela prenne une consistance de crème fouettée. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille. Fouetter encore un peu et réserver au frais. 
On peut bien sûr utiliser la crème tout de suite, je préfère la passer d'abord quelques heures au réfrigérateur pour la raffermir: on peut ensuite faire de jolis dressages à la poche à douille avec.

VERDICT
Je suis absolument ravie de cette recette à plus d'un titre: d'abord, c'est une boisson-goûter qu'il est bien agréable de siroter en fin de week end en bouquinant sous un plaid (Adeline, si tu passes par là, ton cadeau de noël me fait glousser de contentement à chaque fois que je m'enroule dedans). Attention quand même, cette boisson est quand même assez riche et un peu écœurante: il vaut mieux en préparer en petite quantité, et il est inutile de prévoir un gâteau pour l'accompagner!
Cette boisson a aussi été l'occasion de faire deux découvertes qui risquent d'apporter un grand plus à ma cuisine sans lait: 
- la crème fouettée de coco est un très bon substitutif à la crème chantilly. Bien sûr, le goût de coco est très présent et ne se laisse pas oublier, mais pour un dessert ça ne me semble pas gênant à conditions d'accorder les autres saveurs. 
- le lait moitié soja - moitié céréale réalisé à chaud avec la soyabella est très onctueux et se prête bien à la réalisation de ce genre de boissons gourmandes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...