mardi 4 septembre 2012

Ma nouvelle crudité préférée: une salade de courgettes

Cet été j'ai cuisiné simplement. Simplement, ça veut surtout dire ne pas me compliquer la vie en imaginant deux menus: un pour le carnivore qui partage ma vie et l'autre pour le petit-pou flexitarien que je suis. J'ai préféré faire des "ajustements": cuire à la fois un steak et un bloc de tofu, faire des plats végés pas trop louches et les servir avec une tranche de jambon ou autres dés de poulet, ou encore ajouter des crudités dans mon assiette. C'est cette dernière option qui nous intéresse aujourd'hui. 
J'ai commencé par rajouter un peu de salade verte. Oui, mais la salade verte, c'est pas très funky, on s'en lasse vite, même avec quelques noix par dessus ou une vinaigrette qui change un peu. Et puis il faut la laver, et en fin de semaine, elle est un peu défraichie. J'ai aussi rajouté des carottes rappées. Le problème, c'est qu'il faut sortir le kitchen aid ET l'accessoire rappe: c'est vite Beyrouth dans notre petite cuisine (pour rapper une carotte et demi, je vous le rappelle, ce qui rend la chose un peu ridicule).  
J'ai fini par investir dans un petit appareil fort sympathique qui permet de tailler les carottes en spaghetti pour remplacer mes carottes rappées. Ça marche plutôt bien. Mais un drame s'est noué et la folie du spaghetti de légume s'est emparée de moi: j'ai commencé à spaghettiser tout le contenu du bac à légumes: des concombre et des courgette. Le jour de la courgette, j'étais presque en transe: j'ai attrapé ce qui me passait sous la main pour assaisonner: huile d'olive, gomasio (classique dans ma cuisine et il faut terminer le pot), jus de citron (un demi citron trainait par là et ne rentrait pas dans la machine à spaghetti: tant pis pour lui, le fourbe, il a quand même fini dans mon assiette) et des épices à tandoori (sur l’inspiration du moment). Et c'était vachement bon. Tellement que j'en ai refait plein de fois. Je vous donne donc la "recette"

Mon assiette de ce soir: salade de courgettes, radis et vapeurs de légumes. Miam!

Ingrédients (pour une salade de courgette pour une personne en accompagnement)
- une demi à une courgette en fonction de la taille et de l'appétit
- un filet d'huile d'olive
- un filet de jus de citron
- du gomasio (ou du sel)
- des épices tandoori

Tailler la courgette: suivant le matériel dont on dispose, on peut soit la rapper, soit en faire des tagliatelles à l'économe ou la tailler en julienne si on est un virtuose du couteau éminceur. Ou alors, la spaghettiser avec ce merveilleux petit appareil.
Assaisonner. C'est tout.

VERDICT
Sans mystère, si je l'ai refaite plein de fois, c'est que c'est bon. C'est devenu ma crudité fétiche parce que cette salade se fait très simplement, en 5 minutes, vaisselle comprise, l'appareil prend peu de place et son utilisation est très simple (il faut juste faire attention de ne pas se spaghettiser les doigts!). L'assaisonnement aux épices tandoori relève bien les courgettes et s'accorde le plus souvent avec le reste du repas. Pour les curieux, il s'agit du spirelli, de la marque GEFU, et ça ressemble à ça:

5 commentaires:

  1. En effet, très sympa, j'adore la courgette crue ! Elle se marie aussi très bien avec les pommes. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire. Je n'ai jamais mangé autant de courgette crue, mais je dois dire que maintenant, je suis addict! J'essayerai avec la pomme, mais je ne sais pas si ça ira bien avec les épices tandoori. Pourquoi pas un peu de cumin et de cannelle?

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha, la folie du spaghetti le légumes, j'adore ! Je n'ai pas encore fait l’acquisition d'un tel ustensile, mais ça ne saurait tarder. Pour l'instant, je me sers de mon économe, mais c'est un peu long.
    Merci pour cet article rigolo et la jolie recette !

    RépondreSupprimer
  4. Non mais c'est vrai: c'est complètement addictif cet ustensile. J'ai même failli l'emmener en vacances pour faire plein de spaghetti de légumes pour plein de monde (je suis frustrée quand je m'arrête à une courgette!). Finalement, il n'y avait pas la place dans les bagages... J'espère que tu t'amuseras autant que moi!

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je me dégotte un de ces petits appareils, j'ai super envie de tenter du coup !

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...