lundi 27 août 2012

Salade d'inspiration asiatique (VG ou pas)

La chaleur s'est à nouveau abattue sur Paris. J'ai passé la journée en jean et manche longues enfilés à la va-vite ce matin sans regarder la météo: grave erreur... De retour à la maison, je n'ai pas eu envie de passer du temps en cuisine, et j'avais plutôt envie de manger quelque chose de frais mais un peu relevé quand même. La salade de riz de la semaine dernière ayant eu du succès, j'ai décidé de tenter une autre salade, d'inspiration asiatique cette fois. Je n'ai pas été chercher l'inspiration bien loin: je suis en phase de vidage de placard (il y en a besoin parfois) et j'avais un paquet de vermicelles de haricots mungo à terminer: j'ai ajouté quelques crudités, des haricots mangetout qui venaient du congélateur (en phase de vidage, lui aussi...), du poulet pour Emmanuel et du tofu au curry pour moi.


Ingrédients (pour deux personnes)

- une "pelote" de vermicelles de haricots mungo (environ 50g)
- deux petites carottes
- une poignée de haricots mange-tout blanchis et refroidis (1)
- un quart d'oignon rouge (2)
- deux cuillères à soupe de graines de sésame
- une branche de céleri (2)
- quelques dés de poulet pour l'affreux Emmanuel-qui-ne-veut-pas-se-passer-de-viande
- quelques dés de tofu pour l'affreux pou-mangeur-de-légumes 

pour la sauce
- une cuillère à café de wasabi
- deux cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- une cuillère à soupe d'huile de tournesol
- une cuillère à café de jus de citron vert

(1) J'achète les haricots mange-tout en barquette, je les blanchis tous et le les congèle en petites portions. Quand j'en ai besoin dans une recette, il n'y a plus qu'à en décongeler un petit paquet.
(2) Oui, bon, je recycle mes crudités de la dernière salade...


Dans un grand saladier, recouvrir les vermicelles d'eau bouillante. Laisser reposer une dizaine de minutes (jusqu'à ce que les vermicelles soient bien ramollis). Pendant ce temps, préparer la sauce (en mélangeant tous les ingrédients dans un ramequin) et sortir les crudités. 
Égoutter les vermicelles et les passer sous l'eau froide pour les refroidir. 
Remettre les vermicelles dans le saladier et les couper à l'aide de ciseaux pour en faire des segments mangeables (ce n'est probablement pas académique, mais si on ne les coupe pas, on a du mal à mélanger les vermicelles avec les légumes, et c'est plus compliqué à manger)
Faire des spaghettis de carottes (ou simplement les rapper), tailler les haricots mangetout en fines lanières, ciseler l'oignon et la branche de céleri. Ajouter dans le saladier avec les vermicelles.
Faire torréfier les graines de sésame dans une petite poêle et ajouter dans le saladier. 
Ajouter la sauce et mélanger la salade. 
Répartir dans deux assiettes

Juste avant de servir, faire sauter rapidement le tofu (ou le poulet) dans la poêle, déposer sur la salade et servir aussitôt.

VERDICT
Emmanuel est rentré à la maison affamé et en lorgnant sr la salade qui attendait dans son saladier, il a demandé "qu'est ce que c'est que ces saloperies?" (on me souffle dans l'oreillette que "saloperies" en langage Emmanuelesque n'est pas négatif et veut dire "nouveau et bizarre". Mouais...). Ce n'était donc pas gagné. Pourtant, il s'est exclamé dès la première bouchée: "c'est pas mauvais!". Donc ça lui a plu. De mon côté, pas beaucoup de surprise, j'aime ce genre de salade (et je goûte au fur et à mesure pour être sûre que c'est bon!).  
Notons que sur ma salade, j'avais ajouté quelques lanières de poivron jaune: ce n'était pas nécessaire du tout car ça ne s'accorde pas bien avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...