vendredi 17 décembre 2010

Sandwich d'après les concerts

Le week-end dernier a été intense et fatigant. Pendant 4 jours, je n'ai pas fait grand chose d'autre que chanter, grignoter et dormir. Excepté un repas, je me suis nourrie pendant ces 4 jours de biscuits petit-déjeuners de Lu, et de soupe toute faite et de quelques sushis. Bref, pas de quoi réjouir mes papilles.

Du coup, dimanche soir, en rentrant de mon dernier concert, et malgré la fatigue, j'ai eu envie d'un repas préparé avec amour. N'ayant pas franchement envie de me mettre en cuisine, un sandwich était tout à fait indiqué. J'ai donc fait un sandwich américain pour Emmanuel et un demi sandwich américain où le steak est remplacé par du tempeh mariné pour moi.



Ingrédients:

Pour un sandwich américain
- un tiers de baguette
- un steak haché (5% MG)
- une demi-tomate
- deux feuilles de salade
- un demi petit oignon
- sauce au choix: mayonnaise, ketchp...


Pour un toast alternatif
- un petit morceau de baguette (selon l'appétit)
- quelques rondelles de tempeh
- deux feuilles de salade
- une demi-tomate
- un demi petit oignon
- marinade pour tempeh: mélange de sauces soja (salée, sucrée... selon ce qu'il y a dans le frigo)

Trancher le tempeh en rondelles et le mettre à mariner dans la sauce soja, et passer une minute au micro-onde pour accélérer la marinade. Sortir le steak haché du frigo.
Laver la salade et la tomate, couper la tomate en rondelles. Couper l'oignon en rondelles et le mettre à cuire tout doucement dans la poêle avec un peu de matière grasse.
Couper le steak en deux et aplatir les deux moitiés (pour faire plus de surface et moins d'épaisseur pour rentrer dans le sandwich)
Couper le pain pour le sandwich et pour les toasts. Tartiner le pain de sauce (mayo, ketchup...) en fonction des envies des convives. Installer la salade et la tomate dans le pain pour le sandwich et sur le pain pour les toasts.
Quand les tranches d'oignons sont cuites, les mettre dans un coin de la poêle (pour les garder au chaud) et faire cuire le steak et les tranches de tempeh marinées (et égouttées).
Quand le steak et le tempe sont cuits, les installer sur la tomate, et recouvrir d'oignon.


VERDICT
Le sandwich américain n'est pas un classique à la maison, mais presque: j'en fais souvent, surtout en été où j'ai des tomates et de la salade au frigo la plupart du temps. Il suffit de prévoir un steak haché et d'acheter une baguette en rentrant du boulot. Ca demande un peu de préparation, mais pas tant que ça, et au final, c'est bon et presque équilibré. Je le sers avec une salade composée en été, une soupe en hiver et quelques frites au four (d'un coup, c'est moins équilibré...)
Les toasts au tempeh étaient une première (je n'avais pas envie de boeuf), et je recommencerai car c'était bon et plus léger que le sandwich entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...