jeudi 9 décembre 2010

Mousse au chocolat

J'ai l'impression que les semaines où je n'ai pas le temps de cuisiner, j'emmagasine de la frustration qui attend la première occasion pour se venger. Ce week end, j'ai été prise d'une frénésie de cuisine et j'ai pas mal cuisiné vu le peu de temps dont je disposais. J'ai fait (entre autres) une mousse au chocolat.


Ingrédients (pour 4 petit ramequins)

- 100 g de chocolat (dont 20 g de chocolat blanc car Emmanuel n'aime pas trop le chocolat noir)
- 3 œufs
- une cuillère à soupe rase de sucre
- 12 g de beurre (salé)
- une pincée de sel
- une demi clémentine confite

Dans un (grand) saladier, faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.
Pendant ce temps, couper la demi clémentine confite en tout petits morceaux, casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Laisser refroidir un peu le chocolat fondu et ajouter les jaunes d'œuf et le sel. Monter les blancs en neige et les serrer (légèrement) avec le sucre.
Ajouter les blancs dans le chocolat petit à petit en remuant délicatement pour ne pas casser les blancs. Ajouter enfin les morceaux de clémentine, mélanger et répartir la préparation dans des petits ramequins.
Mettre au frigo pour quelques heures (idéalement, préparer la mousse la veille)


VERDICT
Je fais très rarement de la mousse au chocolat. Je n'avais pas du en faire depuis que nous habitons à Paris! C'est dommage car ce n'est ni long ni difficile à faire, et j'ai toujours ce qu'il faut à la maison; il faut juste prévoir de la faire la veille. Et c'est rudement bon! Cette recette est plutôt un bon compromis entre la quantité d'œufs et de chocolat: elle se tient bien mais n'est pas trop dure. La clémentine confite apporte une petite touche de Noël, mais Emmanuel n'aime pas trop. La prochaine mousse sera donc sans clémentine et j'attendrai certainement moins longtemps avant d'en refaire une!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...