dimanche 26 septembre 2010

Repas du soir tout simple et légumes au rice cooker

En semaine, je n'aime pas passer des heures en cuisine alors que j'ai plein d'autres choses à faire. Je suis donc dans une phase d'étude des possibilités de mon rice cooker pour gagner du temps et mieux m'organiser.

Le rice cooker, comme son nom l'indique est un appareil à cuire le riz: il permet d'obtenir un riz parfait comme dans les restaurants asiatique (on oublie le riz façon Uncle Ben's, avec du beurre dedans: ça n'a rien à voir!). L'avantage du rice cooker par rapport à une casserole et de l'eau c'est qu'il cuit le riz sans surveillance: on met le riz, la bonne quantité d'eau, on appuie sur "cook" (cuire) et quand le riz est cuit, l'appareil se met automatiquement sur "maintien au chaud": le riz peut rester ainsi quelques heures au chaud sans brûler. On peut donc faire autre chose pendant que le repas se prépare tout seul ou se garde au chaud en attendant le moment de passer à table. (Sur les avantages du rice cooker, on peut lire une page plus complète que la mienne ici; je décline toute responsabilité si vous achetez un rice cooker après lecture!)

J'ai découvert depuis que le rice cooker permet aussi de cuire bien d'autres choses que le riz: le quinoa, les lentilles et même les légumes. J'ai donc décidé d'explorer les possibilités de la bête pour d'autres plats que le riz. L'autre soir, c'était au tour des légumes.



Ingrédients (pour 2-3 personnes)

- un peu de beurre
- un oignon
- deux pommes de terre moyennes
- deux poireaux
- un petit verre d'eau
- un peu de sel

Mettre le beurre à fondre dans le rice cooker.
Émincer l'oignon et le mettre à revenir dans le beurre.
Pendant ce temps, éplucher et laver les pommes de terre et les poireaux; couper les pommes de terre en dés et les ajouter dans le rice cooker, mélanger.
Émincer les poireaux, et les ajouter, mélanger.
Ajouter l'eau, le sel, mélanger, mettre le couvercle et aller faire autre chose!

VERDICT
On n'a pas fait de découverte extraordinaire: ce sont des légumes frais et bons, mais sans grande excentricité... Pas de différence par rapport à une cuisson à la casserole. Étant donné que nous avons mangé presque dès la fin de la cuisson, la fonction "maintien au chaud ne nous a guère servi, mais si ça avait du attendre, je pense que ça aurait caramélisé dans le fond: miam!
J'ai servi ces petits légumes avec des œufs à la coque, des mouillettes, une tomate et quelques tranches de saucisson: un repas léger et complet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...