lundi 21 juin 2010

Tartelettes aux fraises

Aujourd'hui, c'était le barbecue annuel du labo d'Emmanuel. Au programme: foot, saucisses, et d'autres choses sûrement pas très saines à manger. Du coup, il n'a pas très faim ce soir. Qu'à cela ne tienne, je nous ai fait un menu d'égoïste-qui-ne-pense-qu'à-elle, avec une salade de crudités, (des restes de pâtes-bolo pour caler l'estomac de l'homme qui réclame sa viande) et des tartelettes bio-bizarres-expérimentales à la fraise.

Pourquoi des tartelettes bio-bizarres-expérimentales?

Il y a quelques jours, j'ai acheté du "fromage" végétal de soja: un genre de St Moret mais sans lait animal. Évidemment, comme Emmanuel l'avait prévu, ce n'est pas très bon, et je n'ai pas très envie de le manger en tartines. Je n'ai pas non plus envie de le jeter... Mais je suis tombée sur une recette de pâte à tarte apparemment magique: la pâte feuilletée aux petits suisses. Ni une ni deux, j'ai remplacé les petits-suisses 40% par mon fromage de soja (et comme je n'avais pas beaucoup de beurre, j'ai réduit les quantités de beurre)

La crème pâtissière n'est pas faite au lait de vache mais au lait d'avoine.



Pâte à tarte au fromage de soja

- 100g de farine
- 120g de fromage de soja (*)
- 20g de beurre

Tout mélanger. Les courageux donnent 2 ou 3 tours à la pâte. Pas moi, je suis flemmarde
Laisser reposer au froid (une heure)
Etaler et garnir les moules à tartelettes
Faire cuire à blanc pendant 20 minutes.

La pâte est effectivement bien feuilletée. Moins qu'avec une vraie pâte feuilletée bien sûr, mais cela fait tout de même illusion. et avec seulement 20 g de beurre, ce n'est pas trop gras!

(*) on n'est pas obligé d'acheter du mauvais fromage de soja: ça doit aussi marcher avec des petits-suisses 40%. On trouve la recette de la pâte à tarte non modifiée ici:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_pate-feuilletee-ultra-rapide-et-simple-aux-petits-suisses_81744.aspx

Crème pâtissière au lait d'avoine

- 1 oeuf
- 20 g de maïzena
- 25 g de sucre
- 250 g de lait d'avoine
- un peu d'arôme d'amande (kirchamanda)

Procéder comme pour une crème pâtissière classique
Emmanuel a trouvé que la crème n'était pas assez sucrée. Moi pas, mais c'est notre éternel combat pour et contre le sucre...

Dresser les tartelettes

Mettre un peu de crème pâtissière dans les fonds de tarte et recouvrir d'une demi-fraise coupée en lamelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...