mercredi 30 juin 2010

Chouquettes en habils de fête

Dimanche après midi, j'avais envie d'un petit goûter sympa, mais pas trop prise de tête. Mon choix s'est porté sur des chouquettes. Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, depuis une déconvenue avec mon four, quand nous nous sommes installés à Paris.



Ingrédients (pour une quinzaine de (petites) chouquettes)

- 50 g d'eau
- 50 g de lait (lait de soja-vanille)
- 50 g de beurre (j'ai mis 40 g d'huile d'olive) (1)
- une cuillère à soupe de sucre
- une pincée de sel
- 65 g de farine
- 2 petits œufs
- sucre en grain et / ou pralines concassées

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, faire bouillir le lait, l'eau, le beurre (ou l'huile d'olive), le sucre et le sucre.
Hors du feu mais toujours dans la casserole, ajouter d'un coup la farine et mélanger pour obtenir une pâte très épaisse.
Si besoin (si la pâte est humide), faire sécher un peu la pâte sur le feu.
Transvaser la pâte dans un saladier (ou le bol d'un batteur-mélangeur (2) et ajouter les œufs un à un en fouettant bien entre chaque
Dresser les chouquettes sur une plaque (attention: bien les espacer car elles gonflent en cuisant). On peut les dresser à la poche à douilles ou avec deux petites cuillères (2).
Saupoudrer de sucre en grain et / ou de pralines concassées.
Cuire 10 minutes. (3)


Notes
(1) Non, je ne suis pas devenue encore plus bizarre. Simplement, je n'avais plus de beurre au frigo, donc je l'ai remplacé par de l'huile d'olive. Et j'en ai mis un peu moins car j'avais l'impression que ça faisait beaucoup...
(2) Pour cette toute petite quantité de chouquettes, j'ai trouvé que ça ne valait pas la peine de sortir l'artillerie lourde: je me suis passée du batteur mélangeur et de la poche à douilles. La pâte était un peu moins lisse que si je l'avais fouettée au batteur et les chouquettes un peu moins régulières que si je les avais montées à la poche à douilles, mais avec cette chaleur, on évite les efforts!
(3) 10 minutes dans un four de compétition avec thermostat et chaleur tournante. 25 minutes en surveillant la cuisson dans un four comme le mien

Verdict:
Emmanuel s'est resservi: on ne doit donc pas trop sentir l'huile d'olive. Par contre, je trouve qu'on sent un peu le soja (mais ça n'a pas l'air d'émouvoir Emmanuel plus que ça).
Les chouquettes à la praline sont jolies, mais manquent un peu de sucre: il faudrait panacher sucre et pralines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...