mercredi 19 mai 2010

Glace pour pouvoir chanter...

La médecin que j'ai vue Samedi pour mon rhume-angine-crève m'a conseillé de "manger des trucs froids" pour désenflammer ma gorge et pouvoir chanter à partir de Vendredi. J'aime bien ce genre d'ordonnances (bon, elle m'a aussi donné de l'advil qui est sans doute plus efficace...)
Ni une ni deux, j'ai dégainé la sorbetière et fait une glace spéciale pour chanter au lait de soja miel et épices. Le résultat n'est évidemment pas très crémeux, mais au moins, c'est light!



Glace au tchai

- un demi litre de lait de soja
- une conne cuillère à café d'épices pour tchai*
- une cuillère à café d'agar-agar
- un fond de pot de miel (3 ou 4 cuillères à soupe, peut-être plus)

Amener à ébullition le lait de soja dans la casserole.
En verser une partie (la moitié environ) sur le miel et faire infuser toute une nuit les épices à tchai.
Délayer l'agar agar dans un peu d'eau froide ou de lait de soja froid
Verser dans le lait de soja qui reste dans la casserole. Faire bouillir 30 secondes et laisser reposer la nuit.
Le lendemain, mixer ensemble les deux préparations: lait de soja figé par l'agar-agar et lait de soja infusé aux épices et miel (filtré, c'est mieux).
Si ce n'est pas assez sucré, ajouter du sucre.
Faire prendre en sorbetière.


(*) Le tchai (parfois orthographié chai) est une infusion d'épices indienne: cannelle, gingembre, cardamome, poivre et clous de girofle parfois additionné de thé. Je bois de temps en temps un mélange moitié lait de soja, moitié infusion, sucré au miel. Cela réchauffe bien quand il fait froid, mais peut aussi être bu frais l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...