dimanche 22 juillet 2012

Lasagnes au rice-cooker

Les semaines s'enchainent à une vitesse affolante. Le travail me prend beaucoup de temps ces derniers jours, si bien que je suis privée de cuisine (et de ménage) car Emmanuel a décidé de tout prendre en main pour que j'aie un peu de temps à moi. Du coup, je cuisine très peu et très simplement (juste le week end) et j'en profite pour publier les recettes restées en attente dans mes brouillons. Voilà donc une recette de lasagnes préparée il y a plus d'un mois. Mais pas n'importe quelles lasagnes: elles ont 3 caractéristiques:
- ce sont des lasagnes aux blettes
- ce sont des lasagnes préparées au rice cooker
- ce sont peut-être des lasagnes de méchante reine...

Explications.
Je suis rentrée du marché toute guillerette, avec plein de légumes sans avoir trop réfléchi à ce que j'allais en faire. J'ai acheté des blettes pour utiliser les feuilles dans des smoothies, il fallait bien faire quelque chose avec les côtes. J'aurais pu les faire cuire à la vapeur ou en faire un gratin, mais je trouvais ça un peu tristounet. Je me suis dit que j'allais les glisser dans des lasagnes.
Par ailleurs, j'étais à nouveau dans une période "qu'est ce que je pourrais bien inventer de bizarre avec mon rice cooker". Tant qu'à faire des lasagnes étranges aux blettes, faisons les cuire au rice cooker.
Pour l'explication du troisième point, on verra plus tard...


Ingrédients (pour 4 à 5 portions)
- une botte de blettes (les côtes seulement: on garde les feuilles pour mettre dans les smoothies)
- 2 oignons
- une barquette d'allumettes de bacon fumées (100g)
- une bouteille de coulis de tomates (700mL de passata, achetée en magasin bio, c'est meilleur que les coulis de tomate du supermarché qui sont plus acide)
- des plaques de lasagnes précuites (j'en ai utilisé 6)
- 3 gousses d'ail
- sel, poivre
- huile d'olive
- origan, herbes de Provence
- une demi-cuillère à café de miel
- une demi cuillère à café de sucre

Mettre de l'huile d'olive à chauffer dans le rice cooker.
Émincer l'oignon, et le faire revenir dans le rice cooker. Assaisonner avec du sel, du poivre et une demi cuillère à café de miel pour caraméliser les oignons
Pendant que les oignons cuisent, détailler les côtes de blette en petits tronçons d'un demi cm de long.
Débarrasser les oignons cuit sur la planche à découper et mettre les côtes de blette à cuire dans le rice-cooker.
Ajouter un peu moins de la bouteille de purée de tomate. Assaisonner avec sel, poivre, origan, herbes de Provence et une demi cuillère à café de sucre et bien mélanger.
Éteindre le rice-cooker le temps de monter les lasagnes. 
Vient le moment compliqué: disposer les plaques de lasagnes sur la préparation. Ce serait facile s'il s'agissait d'un plat à lasagne rectanguaire, mais il s'agit d'un rice cooker rond. Il faut donc un peu ruser (et surtout couper les plaques de lasagne) pour  couvrir toute la surface.
Recouvrir les lasagnes avec les oignons, puis les allumettes de jambon et les gousses d'ail râpées à la microplane (ou au presse ail), puis ajouter les deux tiers du coulis de tomate restant.
Recouvrir de plaques de lasagnes.
Recouvrir enfin de coulis de tomate et assaisonner (sel, poivre, origan).
Remettre le couvercle et mettre à cuire pendant la durée indiquée pour la cuisson des lasagnes.
Vérifier la cuisson, puis éteindre le rice cooker et servir, avec un peu de salade verte en accompagnement. 

Je vais maintenant éclaircir un dernier point. Pourquoi ai-je donc appelé ces lasagnes "les lasagnes de la méchante reine"? J'aurais aussi pu les appeler les lasagnes de la dispute et de la réconciliation.
Quand j'ai annoncé le menu du soir à Emmanuel (lasagnes aux blettes), il y a eu quelques grognements. Pour calmer les grognements, j'ai dit que j'allais ajouter un peu de viande (ça tombait bien, il y avait un paquet d'allumettes de bacon au congel). Puis pendant que je préparais les lasagnes, Emmanuel est venu me voir et m'a lancé quelques piques comme quoi ce ne serait pas forcément bon, et que franchement, ça risquait d'avoir trop goût de légume et que les blettes, ça ne lui disait rien qui vaille. Comme je n'ai pas très bon caractère je me suis mise à bouder et quand j'ai annoncé que le repas était prêt, Emmanuel n'a trouvé qu'un reste de pizza dans son assiette au lieu des lasagnes. 
Discussion, argumentation, explications, réconciliation. Finalement, nous avons tous les deux mangé des lasagnes en regardant un dernier épisode de Once Upon A Time. Dans cet épisode, la méchante reine essaye d'attirer le Prince Charmant et de le retenir à dîner avec un argument de poids: elle avait fait des lasagnes. Cela nous a fait beaucoup rire. Le plan machiavélique de la Méchante Reine n'a pas très bien fonctionné puisque le Prince est parti sans faire la vaisselle, et je pense que c'est parce qu'elle n'avait pas mis de blettes dans ses lasagnes. Mon prince à moi a débarrassé la table pendant que je rangeais la cuisine...

VERDICT
C'était bon. Les côtes de blette en gratin sont assez fades, mais ajoutées dans un plat de lasagne (probablement dans tout plat à la tomate), elles apportent une rondeur assez agréable à côté de l'acidité des tomates. Même Emmanuel a bien aimé, c'est dire...
J'ajoute que cette recette est bien sympathique puisqu'elle permet de faire un minimum de vaisselle (une grande planche à découper, la cuve du rice cooker et la rappe microplane)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...