dimanche 15 juillet 2012

Boulettes de sarrasin à la mozarella

Les semaines se suivent et le jour du hockey change: la semaine dernière, c'était dimanche et non vendredi qu'Emmanuel m'a abandonnée pour aller jouer au hockey. En revanche, les habitudes restent: je me suis préparé un bon petit plat pour ne pas me lamenter toute la soirée. J'ai jeté mon dévolu sur une recette de boulettes au sarrasin grillé de Cléa crée pour Hellofresh, un service qui propose des paniers-repas "en kit" (ils livrent les ingrédients avec les recettes). Cela m'a permis d'écouler en partie le sarrasin grillé acheté il y a quelques temps, mais que je n'utilise guère faute d'idée...

J'ai apporté quelques modifications à la recette d'une part parce que je n'avais pas tous les ingrédients et d'autre part parce que les proportions m'ont semblé un peu étranges... Entre autres, j'ai mis de la chapelure au lieu du pain et j'ai modifié la proportion de farine. 


Ingrédients (pour 2 personnes d'après Hellofresh, mais ça pourrait faire 3 personnes sans soucis)
- 50g de kasha (sarrasin grillé)
- 1 œuf
- 30g de chapelure
- 70g de farine (j'aurais pu en mettre un peu plus: la pâte collait quand même pas mal)
- mozzarella (j'ai utilisé petites billes, c'est à dire les 2/3 d'un paquet de 150g)
- sel, poivre, romarin déshydrate
- 10g de levure maltée

Faire cuire le kasha dans de l'eau. Là encore, j'ai été surprise des proportions: Cléa conseille 100g d'eau pour 50g de kasha. Ça n'a clairement pas suffi: il a fallu que je rajoute de l'eau au fur et à mesure de la cuisson. J'imagine que c'est lié au sarrasin utilisé: ils ne doivent pas absorber l'eau de la même façon.
Mixer le sarrasin cuit avec tous les ingrédients (sauf la mozzarella). Ajuster la consistance de la pâte avec de la farine pour qu'on puisse la manipuler. Former des boulettes et introduire une demi-bille de mozzarella dans chaque bille.
Cuire dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive (à feu pas trop vif pour éviter les éclaboussures d'huile dans la cuisine). 

J'ai servi avec de la salade verte et de la sauce tomate. 

VERDICT
C'était très bon, parfait pour un repas en solitaire: léger mais savoureux. Mon seul regret est que la mozzarella au centre des boulettes n'était pas fondante. Juste bien chaude mais solide. Il faudrait peut-être essayer avec un petit cube de fromage de chèvre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...