dimanche 10 juin 2012

Tortillas vegan de Mary Mc Cartney

Je suis très en retard dans l'écriture de mes recettes. Depuis que les opérettes sont finies, j'ai plus de temps pour cuisiner, mais pas assez de discipline pour les publier rapidement après avoir cuisiné. Je profite donc de mon temps retrouvé pour fureter dans des livres et des magazines à la recherche de nouvelles recettes. La semaine dernière, j'ai reçu le dernier vegetarian living, accompagné d'un petit fascicule contenant des extraits d'un livre de recettes végé écrit par Mary Mc Cartney, la fille de Paul. Je ne sais pas si Mary est une bonne cuisinière ou si elle surfe sur le business végé de la famille Mc Cartney, mais ses recettes ont l'air bien sympathiques et l'une d'elles m'a vraiment tapé dans l’œil. J'y ai apporté quelques modifications (des simplifications en fait), et voilà notre plat du samedi soir: sans prétention, léger puisqu'il y avait un fraisier en dessert, mais quand même festif puisque c'est samedi soir. Version vegan pour moi, avec poulet pour Emmanuel.




Ingrédients (pour deux personnes)
Pour la préparation chaude
- 1 oignon
- 6 champigons de paris
- une demi-boîte de haricots rouges (1)
- un peu d'huile d'olive pour la cuisson
- paprika fumé
- cumin
- sel
Pour le dressage des tortillas: 
- 2 tortillas de blé
- la préparation chaude
- jeunes pousses d'épinard
- 1/2 avocat
- de la "fêta" végétale (2)
- quelque dés de poulet pour les irréductibles carnivores
- jus de citron vert

(1) J'ai utilisé à peu près la moitié d'une boîte de 400g
(2) J'ai utilisé la recette de fêta végétale trouvée ici: http://absofruitly.fr/feta-vegetale/
Ca n'a clairement pas gout de fêta, mais cela apporte au plat un petit quelque chose comme de la fêta: salé et un peu acide: très réussi!

Mettre un peu d'huile à chauffer dans la poêle.
Émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Emincer les champignons et les faire cuire avec l'oignon. Assaisonner (sel, paprika fumé, cumin).
Égoutter les haricots et bien les rincer. Quand les champignons sont cuits, ajouter la moitié d'une boîte de haricots rouges. Bien mélanger et réduire le feu.

Pendant que les haricots chauffent, réchauffer les tortillas (j'ai utilisé le micro-ondes, mais MaryMc Cartney les réchauffe au four dans le l'aluminium). Eplucher un demi-avocat et le couper en morceau. Commencer le dressage:
Disposer une tortillas dans chaque assiette
Recouvrir chaque tortilla de la préparation aux haricots
Ajouter par dessus les haricots les jeunes pousses d'épinard, et au choix des dés d'avocat, de la fêta végétale, quelques dés de poulets cuits, du jus de citron vert.
Servir aussitôt.

VERDICT
J'ai beaucoup apprécié ce plat: il est équilibré et plein de saveurs et rapide à faire, ce qui ne gâche rien.... A la fois un peu exotique et très frais avec les crudités. L'avantage de ce plat, c'est qu'à partir d'une base déjà très équiibrée, on peut le customiser à volonté: complètement vegan pour moi, et avec des dés de poulet pour les carnivores. Emmanuel m'affirme d'ailleurs que la version avec poulet est très bonne et qu'il faudrait que j'essaye. On verra bien si je me laisserai tenter, mais ce qui est sûr, c'est que je garde la recette pas loin et que je la referai!

1 commentaire:

  1. C'est vrai que ça a l'air très sympathique et facile à faire, super idée !

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...