mercredi 30 mai 2012

Travers de porc à l'asiatique

Dans la famille des plats presque instantanés, je demande le travers de porc mariné "à l'asiatique". C'est un plat bien commode puisque presque toute la préparation se fait 12 à 24 heures à l'avance: tout se prépare la veille, et une demi-heure avant le repas, il ne reste qu'à enfourner et se mettre du vernis à ongles en attendant que ça cuise. Ce n'est franchement pas compliqué, le plus gros effort à faire est de pousser la porte d'un boucher pour acheter du travers de porc qu'on ne trouve pas en supermarché.


Le baguettes sur la photo, c'est pour la frime: 
on mange les travers de porc avec les doigts!

Ingrédients (Pour 2 personnes)
- 500g de travers de porc
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 4cm de gingembre
- 1/2cuillère à soupe de miel
- 180 mL sauce soja (*)

12 à 24 heures avant le repas, détailler les travers de porcs et les mettre dans un sac congélation pour les faire mariner.
Ajouter dans le sac congélation les échalotes émincées très finement, le gingembre rappé à la microplane (ou émincé très finement), le miel et la sauce soja.
Laisser mariner pendant 12 à 24 heures.

Le jour même, 30 min avant de manger, verser le contenu du sac congélation dans un plat allant au four et faire cuire environ 30 minutes à four chaud.
Préparer du riz pour servir avec. (au rice cooker, c'est meilleur et il n'y a pas grand chose à faire)

(*) J'ai utilisé les dosettes de sauce soja que nous recevons quand nous commandons des sushi, qui est moins bonne que celle que nous achetons nous-même, et qui passent très bien dans les plats cuits, surtout améliorée de miel, d'ail et gingembre...

VERDICT
Sans grand surprise puisque j'avais déjà fait cette recette plusieurs fois. Emmanuel et moi aimons bien Je ne la fais pas souvent car je n'y pense pas tellement et il faut acheter le travers de porc. Pourtant, quelle satisfaction quand arrivant le moment de préparer le repas, il n'y a presque rien à faire..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...