vendredi 13 janvier 2012

Nems "diététiques" (au four) et végétariens

En ce moment, je rentre assez tard du travail, et il est rare que je trouve le courage de préparer un bon repas. Dans ces cas là, un bol de soupe et un fruit me tiennent lieu de dîner. Ceci dit, il arrive aussi que je sois complètement frustrée de n'avoir pas cuisiné depuis longtemps, et que je prenne le temps de préparer un bon plat pour nous deux. Hier soir, après avoir fait l'inventaire du frigo, des placards et de mes envies, j'ai préparé des nems végétariens.


Ingrédients (pour une petite dizaine de nems)
- deux petites carottes
- un oignon moyen
- 40g de vermicelles de soja
- 100g de tofu mariné dans de la sauce soja, du miel, de l'ail (1)
- un peu de gingembre
- une petite poignée de champignons noirs déshydratés (2)
- une cuillère à soupe d'huile (3)
- une cuillère à soupe de nuoc mam
- une cuillère à café de jus de citron
- une pincée de glutamate de sodium (4)
- une dizaine de galettes de riz

(2) J'achète les champignons déjà coupés en lamelles, ce qui m'évite de le faire car ces champignons sont assez coriaces.
(3) Ma farce habituelle comporte du porc haché, relativement gras. J'ai eu peur que mes nems végétariens soient un peu trop secs, donc j'ai ajouté cette cuillère d'huile, mais finalement, je n'ai pas l'impression que ça ait été nécessaire: la prochaine fois, j'essayerai sans
(4) Je sais que le glutamate de sodium n'est pas réputé pour être sain. Mais je n'imagine pas des nems sans depuis qu'une amie de collège, fille de restaurateurs chinois m'a appris à faire des nems, en ajoutant du glutamate, je n'imagine pas des nems sans. 

Préchauffer le four (température "chaude": j'allume mon four à gaz à fond)
Réhydrater les vermicelles de soja et les champignons noirs dans de l'eau bouillante.
Éplucher les carottes, les oignons et le gingembre. Couper les légumes en petits morceaux et les mettre dans un hachoir. Hacher en tout petits morceaux. Ajouter le tofu et hacher encore. Débarasser dans un saladier.
Égoutter les vermicelles de soja et les champignons et ajouter dans le saladier. Couper les vermicelles de soja à l'aide de ciseaux en plusieurs endroits pour que la farce soit plus facile à mélanger.
Assaisonner avec le nuoc mam, le glutamate, le jus de citron et l'huile d'olive.
Rouler les  nems dans les galettes de riz et déposer les nems sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé.
Badigeonner "généreusement" d'huile de chaque côté: généreusement car il ne faut pas oublier que normalement, les nems sont frits dans un bain d'huile: il faut quand même qu'il y ait un peu de gras autour pour retrouver le goût du nem. Avec des guillements, car je n'ai finalement utilisé que deux ou 3 cuillères à soupe d'huile pour mes 10 nems: ça reste raisonnable.
Cuire 10 minutes au four, puis retourner les nems sur la plaque et cuire à nouveau 5 à 10 minutes

VERDICT
Très bon! L'absence de viande ne se remarque presque pas, et la cuisson au four donne des nems à peine moins croustillants que la friture dans le bain d'huile. J'ai regretté de ne pas avoir d'herbes aromatiques fraiches pour servir avec mes nems (menthe, coriandre...). Je me suis contenté du fond de frigo, et j'ai servi mes nems coupés en morceaux sur un lit de salade verte assaisonné avec de la sauce pour nem: ça rappelle un peu les bo buns des restaus vietnamiens du quartier. Emmanuel s'est cantonné à la vinaigrette normale pour assaisonner sa salade, mais il a aimé, et je l'ai presque mystifié avec mes nems végétariens: il a mangé un repas sans viande presque sans râler (il a juste râlé un peu après que je lui ai dit ce qu'il y avait dans les nems). Il a quand même dit que c'était un peu trop salé, mais comme toujours pour les nems.

5 commentaires:

  1. Ça me fait bien envie, je crois que je vais faire ça ce midi !

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très sympa ta recette de nems, bravo pour ce repas végé !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces compliments. J'ai déjà racheté de quoi en faire d'autres une prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  4. Sympa moi qui n'aime pas la viande ! A tester sans hesitation en plus je fais attention à ma ligne et je suis trés frustré de ne manger que des choses natures lol ! merci a toi

    RépondreSupprimer
  5. Mais de rien, Jafayassa: les nems sont justement un plat où la viande n'apporte pas grand chose et où on peut facilement la remplacer par autre chose. La cuisson au four présente 2 avantages: d'abord c'est beaucoup moins gras, et surtout, ça fait moins de bazar dans la cuisine qu'un bain de friture!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...