dimanche 15 janvier 2012

Gros gâteau au chocolat pour Adeline

Pour Pâques 2011, nous avions invité des amis à dîner et j'avais fait ce gâteau/entremet au chocolat pour la première fois. C'était une vraie réussite, mais nous avions tout mangé sans que je prenne le temps de faire des photos. Je n'avais donc pas publié la recette. Par contre, la rumeur de ce gâteau était parvenue aux oreilles de mon amie Adeline qui n'était pas de la partie. Elle m'en a ensuite reparlé plusieurs fois, avec de nombreuses variantes: il a l'air trop bon, ton gâteau / Je rêve de chocolat / Je n'ai pas le temps de le faire pour tester...
Nous avons récemment dîné avec des amis, avec Adeline cette fois, et je me suis proposé pour faire le dessert. Le choix a donc été très vite fait: j'ai refait ce gâteau car il n'est pas trop difficile à faire et produit malgré tout son petit effet.  


La recette vient du blog "Beau à la Louche" et pour une fois, je n'ai presque rien modifié, donc je ne redonne ni les ingrédients, ni la recette: il suffit d'aller voir la recette originale. J'ai juste modifié les quantités de chaque "couche" du gâteau puisque mon cercle à pâtisserie est plus petit. Je donne aussi quelques précisions.

Pour 8 personnes (un cercle à pâtisserie de 16 cm de diamètre)
Suivre à la lettre la recette de beau à la louche en préparant: 
- tout le biscuit au chocolat
- la moitié du praliné feuilleté
- la moitié de a mousse au chocolat (j'ai eu un petit reste en plus)

Quelques notes: 

1. Je n'ai pas de rhodoïd. Ce n'est pas bien grave: j'ai découpé une bande de papier sulfurisé (papier cuisson) de la taille de mon cercle à pâtisserie, et j'ai chemisé mon cercle avec en tout début de préparation (le biscuit au chocolat cuit donc entouré de papier cuisson). Pour le démoulage, il suffit de retirer le cercle à pâtisserie, puis la bande de papier cuisson. 

2. La première fois que j'avais fait ce gâteau, je n'avais pas non plus de pâte de pralin. J'avais donc acheté du pralin (on le trouve assez facilement en grande surface au rayon "aide à la pâtisserie", ou en magasin bio, avec les purées d'amande et cie). Le pralin est constitué d'amandes et de noisettes caramélisées et hachées menues, contrairement à la pâte de pralin, où les amandes et noisettes sont réduites en purée. J'avais simplement fait fondre mon chocolat et j'avais incorporé alternativement une cuillère à soupe de pralin puis quelques gavottes émiettées en recommençant jusqu'à ce que je ne puisse plus ajouter quoi que ce soit car le mélange était trop compact. Depuis, j'ai trouvé de la pâte de pralin (chez G. Detout pour les parisiens), mais je me demande si je ne préférais pas la première version, avec le pralin. 

3. J'ai souvent entendu qu'il ne fallait surtout pas mettre de sel dans la mousse au chocolat. Mais mes origines nantaises ont repris le dessus: j'ajoute maintenant une bonne pincée de fleur de sel dans la mousse au chocolat (et dans toutes les préparations au chocolat d'ailleurs): je trouve que ça donne plus de goût et ça évite l’écœurement. Pour ajuster la quantité, je monte mes blancs sans sel et j'ajoute de la fleur de sel directement dans la mousse une fois les blancs incorporés au chocolat.

4. Au niveau de l'organisation
Ce gâteau est facile et "rapide" à faire (je mets des guillemets car c'est rapide pour un gâteau à étages, mais quand même moins rapide qu'un gâteau au yaourt). Il nécessite de faire pas mal de vaisselle. Toutefois, au niveau de l'organisation, il présente plusieurs avantages: 
- il doit se faire au moins une demi-journée en avance. Cela veut dire qu'on peut le faire la veille pour se consacrer à autre chose le jour même: le reste de son repas ou sa manucure! 
- il doit se faire en trois étapes, cela veut dire qu'on peut étaler sa préparation sur une ou deux journées, ce qui est bien pratique quand on a un emploi du temps un peu serré (accessoirement, ça permet aussi d'étaler la quantité de vaisselle)

5. Il me reste à perfectionner la décoration. La première fois j'avais planté des silhouettes de lapins en papier japonais: les couleurs ressortent bien sur le marron du chocolat, mais cela donne un résultat un peu enfantin. La dernière fois, je l'ai simplement saupoudré de sucre glace et de poudre irisée alimentaire. C'était un peu trop simple à mon goût, mais rapide à faire et facile à transporter. Les noisettes caramélisées de la recette originale me semblent une option beaucoup plus classe: j'essaierai la prochaine fois si j'ai le temps. 

VERDICT
Sans aucune surprise car je l'avais déjà fait: c'est très bon pour un minimum d'effort, et tout le monde a apprécié (notre hôte a même habilement manœuvré pour garder les deux dernière parts pour son dîner!).
Ce gâteau va sans doute devenir un classique des grandes occasions, à condition quand même que les convives aiment le chocolat!

4 commentaires:

  1. lesdebutsdenath1 mars 2012 à 11:50

    Bonjour,
    Je l'ai réalisé ce week-end en faisant moitié-moitié pâte de pralin (aïe, c'est un produit un peu couteux...) et pralinoise, et une mousse au chocolat "magique" (eau+chocolat uniquement) mais la magie n'a pas opéré cette fois-ci...la mousse étant plus une crème onctueuse. Le résultat était tout de même extra-bon (aux dires de mes ado) et suis fière de l'avoir tenté, parce qu'il me faisait peur au début.
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton retour, mais la recette n'est pas de moi: je n'ai aucun mérite!
    C'est vrai que la pâte de pralin est chère car ça s'achète en grande quantité, mais du coup, on peu en acheter un pot à plusieurs!
    Je suis intéressée par la recette de la mousse au chocolat "magique", à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. les débuts de nath2 mars 2012 à 12:43

    Oui, j'avais également vu la recette sur le site de Loukoum "Beau à la louche".
    J'ai trouvé à acheter de la pâte de pralin en quantité "à la demande" dans un magasin sur Nantes "Chez Damien" (ai-je le droit de citer le nom ?...).
    Pour la recette de la mousse au chocolat, je l'ai trouvée chez Carole d'Alter Gusto. C'est une recette d'Hervé This : deux ingrédients et 5 minutes de préparation (moins de remords en la dégustant !)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...