mardi 27 décembre 2011

Soupe pour les lendemains de réveillon

Noël est derrière nous. Comme tous les ans pour Noël, la famille se réunit, presque au complet chez les grands-parents. C'est l'occasion de partager les dernières nouvelles, de nombreux rires, et surtout de bons repas. Comme tous les ans, ma grand mère nous avait préparé des plats si délicieux que nous en avons mangé plus que de raison. Après quelques jours de ce régime, les papilles sont saturées et les estomacs crient "pitié!". Il est alors temps de revenir à une alimentation plus raisonnable. Ce soir, je me suis régalée d'une soupe faite à partir du bouillon de pot au feu préparé par ma grand mère pour un régiment toute la famille et mangé le 24 Décembre au midi (dans la famille, on n'a peur de rien: le 24 au midi, on mange "léger").



Ingrédients: 
- 300 mL de bouillon (*)
- une étoile de badiane (anis étoilé)
- 25 g de pâtes
- 3 champignons de Paris
- une belle poignée de pousses d'épinards (achetés au rayon "salade")

Amener le bouillon à ébullition. Ajouter l'étoile de badiane et les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué pour les pâtes. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons coupés en lamelles. 
Tout verser dans un bol (pâtes, champignons et bouillon), et y ajouter les épinards crus: ils cuiront simplement avec la chaleur du bouillon. 
Servir aussitôt

(*) un bon bouillon maison est bien sûr la meilleure option, mais certains bouillons instantanés sont quand même corrects: les bouillons-cubes de la marque Rapunzel (en magasin bio) ou de la marque Ariake (bouillons à infuser) sont quand même de bons dérivatifs si on n'a pas de bouillon mijoté par sa grand-mère .

VERDICT
Cette soupe m'a permis de retrouver, une fois rentré chez moi, la saveur des fêtes partagées ensemble et le goût du bouillon mijoté par ma grand-mère. Emmanuel qui mangeait la fin du foie gras ne m'a même pas fait envie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...