vendredi 30 décembre 2011

Légumes d'hiver rôtis au cidre

Hé hé, on sent que ce sont les vacances par ici: j'ai le temps de cuisiner ET de raconter ce que je cuisine sur mon blog... Aujourd'hui, il s'agit d'une recette inspirée du Vegetarian Living de Janvier. Je dis bien "inspirée" car je n'ai pas mis les mêmes légumes, et j'ai réduit presque de moitié la liste des ingrédients. J'ai juste conservé l'"esprit" de la recette: rôtir des légumes au four et déglacer le plat avec du cidre et de la crème fraîche.


Ingrédients (pour 3 personnes)
- deux cuillères à soupe d'huile
- 3 petits oignons
- 3 belles gousses d'ail
- 3 carottes
- un gros rutabaga (1)
- herbes de Provence, romarin, origan (2)
- une demi-cuillère à soupe de sucre
- deux verres de cidre
- une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- sel, poivre
- un verre et demi de quinoa
- trois verres de bouillon (3)

(1) Le vegetarian living conseille des panais, mais je n'aime pas trop ça, et c'est plus difficile à trouver.
(2) Bien sûr, les herbes fraiches sont beaucoup plus parfumées, mais j'ai fait avec les moyens du bord...
(3) J'ai utilisé le bouillon de pot au feu de ma grand-mère, donc mon plat n'était pas tout à fait végétarien, mais rien n'empêche d'utiliser un bouillon de légumes...

Allumer le four. 
Verser l'huile dans une cocotte allant au four et mettre à chauffer dans le four. 
Pendant ce temps, émincer les oignons et l'ail. Éplucher les légumes et les couper en morceaux grossiers (j'ai fait des bâtonnets de 2 ou 3 cm de long et 1 cm de large environ). 
Sortir la cocotte du four et verser les légumes dedans. Assaisonner avec les herbes, le sel et le poivre. 
Laisser cuire à four chaud entre 30 et 40 minutes en remuant une ou deux fois en cours de cuisson
Sortir la cocotte du four et ajouter le sucre. Mélanger et enfourner à nouveau pour 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire le quinoa (faire bouillir deux volumes de liquide et ajouter un volume de quinoa, cuire jusqu'à ce que le liquide soit absorbé).
Quand les légumes sont cuits, débarrasser dans un plat et maintenir au chaud (en pratique, j'ai débarrassé dans un tupperware que j'aurais repassé au micro-ondes s'il y avait eu besoin: ça évite un peu de vaisselle)
Verser le cidre dans le plat de cuisson des légumes et déglacer les sucs de cuisson. Faire cuire au four pendant quelques minutes puis ajouter la crème fraiche. 
Servir une belle assiette de quinoa, légumes et sauce. 

VERDICT
Comme bien souvent avec les recettes du vegetarian living, je me suis régalée: j'adore ce genre de plat qui sort un peu de mon ordinaire, mais qui conserve des saveurs relativement simples. Je n'avais jamais cuit de quinoa dans autre chose que de l'eau, et je trouve que le cuire dans du bouillon ajoute vraiment un plus: d'habitude, le féculent qui accompagne les légumes est juste là pour caler l'estomac, mais de cette façon, il a beaucoup plus de caractère et c'est tant mieux. La sauce au cidre et à la crème est une idée à retenir: elle apporte un petit côté sucré (mais pas trop) et une très légère acidité (celle de la crème épaisse et du cidre s'accordent très bien)
J'ai mangé mon assiette en solitaire pendant qu'Emmanuel était au hockey. Je lui avais préparé une assiette à se réchauffer en rentrant, et je crois qu'il a bien aimé. Il n'a pas laissé le rutabaga sur le côté, ce qui est plutôt bon signe Il a quand même dit que c'était un bon accompagnement (sous entendu, ça manque de viande). J'ajoute donc pour les carnivores-sceptiques que le quinoa est très riche en protéines et en fer et qu'il n'est donc pas nécessaire d'ajouter de la viande à ce plat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...