lundi 19 décembre 2011

Sablés pinguins

Voilà bien longtemps que je n'a pas publié de message. Je n'ai même pas l'excuse de préparer en secret de bonnes gourmandises de Noël que je ne veux pas montrer ici pour ne pas gâcher la surprise. Non. Mon excuse est nettement moins drôle: en ce moment, je travaille beaucoup, et notre quotidien gastronomique laisse vraiment à désirer. Cela fait deux ou trois semaines que nos repas sont complètement anarchiques: je ne prévois pas de menus pour la semaine, je ne fais pas de liste de course, le frigo est chroniquement vide et je passe chez monoprix en sortant du travail pour acheter quelques légumes dont je fais une soupe (c'est facile: on coupe tout, on met dans la cocotte minute, on va prendre une douche pendant que ça cuit, on mixe et c'est prêt). Ceci dit, j'ai quelques recettes rigolottes en réserve et quelques tests de produits bizarres, mais il faut que je mette de l'ordre dans mes photos, et que je prenne le temps de rédiger les billets que vont avec. Pour patienter, donc, voilà des petits biscuits fait il y a déjà presque deux mois, mais que je n'avais pas pris le temps de publier. 


J'ai trouvé la recette de ces petits biscuits sur internet, et quand je l'ai vue, il fallait que j'essaye car ils étaient trop mignons. Le résultat est moins joli que l'original, mais je pense qu'avec un peu d'entrainement, ça devrait venir. Je recopie la recette qui est en anglais et en "cups" (j'ai fait la conversion en grammes), mais je n'y ai rien changé.

Ingrédients
- 160g de farine
- 112g de beurre demi sel
- 50g de sucre
- 25g de sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cc d'extrait de vanille.

Mélanger le beurre ramolli et les sucres. Ajouter le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille et mélanger.
Ajouter la farine.
Ajouter du colorant bleu/violet dans 2/3 de la pâte et garder le tiers restant sans colorant (c'est facile 1/3 de pâte pèse environ 120g).
La pâte est assez molle et se manipule difficilement. J'aurais pu la mettre au frigo un peu, mais comme ce n'était pas indiqué, je ne l'ai pas fait. erreur...
Pour monter les biscuits, il suffit de regarder les schémas que l'auteure de la recette originale a fait: ils se suffisent à eux mêmes.

Source de l'image: diamondsfordessert.com

J'ai eu un peu de mal à solidariser les deux pâtes de couleur différentes car j'ai utilisé de la farine pour former mes boudins de pâte. J'ai fini par humidifier le boudin blanc, et ça a bien fonctionné.

Il suffit ensuite de mettre au frigo le boudin de pâte ainsi formé (délicatement enveloppé dans du film plastique), puis, quand la pâte est plus ferme (deux heures), on peut couper des tranches pour former des biscuits.

On les fait cuire au four (température moyenne). Mon four un peu foireux qui cuit les aliments par le bas présente ici l'avantage de ne pas trop colorer le dessus des biscuits: on garde donc de belles couleurs.

Quand les biscuits sont cuits, on les laisse refroidir, puis on les décore. Là encore, j'ai suivi les indications du site et j'ai décoré mes biscuits avec du chocolat blanc fondu et coloré. A mon avis, c'était une erreur car le chocolat est un peu difficile à travailler (il ne reste pas fluide s'il ne fait pas assez chaud, et bouche la mini-poche à douille. En plus, ça adhère moyennement au biscuit, et certains pingouins ont perdu leurs pieds dans le transport.... La prochaine fois, j'utiliserai du sucre glace mélangé à quelques gouttes d'eau, ce sera plus facile et ne changera pas tellement le goût puisqu'il y en a assez peu.

Source de l'image: diamondsfordessert.com


VERDICT

J'ai passé un très bon après midi à réaliser ces biscuits, et en m'émerveillant de ce que je pouvais faire (un peu d'auto-satisfaction, c'est toujours bon à prendre...). La pâte à biscuit est bonne (il suffit de voir la proportion de beurre). Mes collègues ont aussi beaucoup aimé. Ceci dit, cette recette présente un gros problème: ces biscuits sont tellement mignons (même si les miens sont nettement moins beaux que les originaux) qu'on hésite à les manger...



1 commentaire:

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...