mardi 27 septembre 2011

Glace express de flemmarde (sans lait)

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas présenté de recette de flemmarde ou de recette express sur ce blog. J'y remédie de ce pas, avec une recette faite ce soir pour le dessert. Le cahier des charges pour un dessert en semaine est le suivant: il faut que la préparation soit rapide, avec le moins possible d'ingrédients à manipuler et relativement light (en semaine, j'essaye de ne pas manger de desserts trop gras ou trop sucrés pour me donner bonne conscience le week-end venu). Généralement, je me cantonne donc à un yaourt ou à un fruit, mais ce soir, j'avais envie de quelque chose de plus festif. Comme il fait chaud, j'ai eu l'idée de faire une glace sur un principe que j'avais déjà utilisé il y a un moment et que j'avais laissé tomber quand j'ai eu ma sorbetière: mixer des fruits surgelés avec une "base" pour de la glace, qui peut être du yaourt, du lait de coco, ou comme ici, du yaourt de soja.


Ingrédients (pour une personne)
- une demi banane
- un peu de jus de citron (facultatif)
- une petite cuillère à café de sucre
- deux cuillères à soupe de yaourt
- un peu de granola (muesli) pour saupoudrer le dessus

Couper la banane en rondelles fines, les citronner (pour ne pas que ça noircisse), et la mettre à congeler pendant une ou deux heures (le temps de préparer le repas et de commencer à manger).
Juste avant de servir, mettre dans un petit mixer le yaourt de soja, une cuillère à café de sucre et les rondelles de banane surgelées. Mixer jusqu'à ce que les morceaux de fruits aient disparu. 
Si on veut faire une jolie photo, on peut servir dans une coupe, mais si on est flemmarde jusqu'au bout, on peut manger directement dans le mixer (après avoir retiré la lame quand même).
Saupoudrer de granola maison (au chocolat pour moi!)


VERDICT
J'aime beaucoup ce principe qui est déclinable à l'infini et permet d'obtenir une bonne glace en deux temps trois mouvements. Ça ne donne pas une glace bien ferme (il faudrait augmenter la proportion de fruits surgelés par rapport au yaourt, mais mon mixer n'est pas assez costaud), mais ça permet quand même de se faire plaisir rapidement. On peut changer de fruits en utilisant un mélange de fruits rouges de chez Picard par exemple, et on peut utiliser beaucoup d'autres bases en fonctions de l'humeur du moment: yaourt à la grecque, crème de coco, yaourt de soja et pourquoi pas tout simplement un peu d'eau ou de jus de fruit pour avoir un sorbet. Comme c'est un dessert glacé et que le froid atténue les saveurs, je trouve qu'il est difficile de se passer de la cuillère de sucre (qu'on peut tout de même remplacer par de l'édulcorant, mais que voulez vous, il aurait fallu que je me mette à sa recherche à 21h30 et je n'en avais pas envie: on a dit recette de flemmarde!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...