jeudi 15 septembre 2011

Eclats de caramel aux amandes et au chocolat

Quand j'ai trouvé cette recette par hasard sur internet, j'ai pensé que le hasard faisait bien les choses: des amandes, du caramel au beurre salé et une pointe de chocolat. Avec ces ingrédients, il y avait peu de risque, mais en plus, c'était une recette de Jamie Oliver. J'ai piaffé toute la semaine dernière en attendant le week-end où j'aurais le temps de me mettre en cuisine.




Ingrédients:
- 225g de sucre
- 225g de beurre doux (1)
- 1 pincée de sel (1)
- 125g d'amandes (2)
- 175g de chocolat haché (3)

Préparer la plaque qui recevra le caramel. Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé convient très bien.
Hacher les amandes, les réserver dans un bol, puis hacher le chocolat. J'ai utilisé le petit hachoir combiné avec mon mixer à soupe, mais si on n'a pas de robot, on peut toujours utiliser un rand couteau et une planche à découper.
Dnas une casserolle, peser le sucre, le beurre et ajouter le sel. Faire fondre et chauffer en mélangeant snas arrêt. La préparation prend un aspect assez vilain car le beurre et le sucre plus ou moins fondu restent séparés en deux phases différentes pendant assez longtemps. Au fur et à mesure, la préparation caramélise et les deux phases se mélangent. Quand la préparation atteint une couleur de caramel, ajouter les amandes hachées, mélanger et verser sur la plaque de cuisson recouverte de papier. Bien lisser
Laisser solidifier quelques minutes puis répartir le chocolat haché sur la plaque de caramel. La chaleur du caramel le fait fondre: on peut alors l'étaler avec une spatule. (3)
Laisser tout se solidifier (selon la température, le chocolat peut mettre longtemps à se solidifier).
Casser des morceaux et manger!

(1) Je ne comprends pas bien l'intéret d'utiliser du beurre doux pour rajouter du sel, à part qu'on sent les petits cristaux de sel, ce qui n'est pas désagréable. La prochaine fois, j'utiliserai peut-être directement du beurre demi-sel. 
(2) Ca doit être très bon aussi avec d'autres oléagineux: noix, noix de cajou...
(3) Le chocolat pas tempéré, ce qui ne donne pas un très beau résultat. Ce n'est pas bien grave, et de toutes façons, c'est trop fatigant de tempérer du chocolat...

VERDICT
La quantité de la recette est assez conséquente, mais ça se conserve correctement quelques jours et ça se mange bien (à plusieurs). On peut ranger les morceaux dans des bocaux à confiture: c'est assez joli. 
C'était très bon: j'en ai amené un gros bocal au bureau, et tous mes collègues ont aimé, y compris mon chef qui est venu rôder près du bocal à plusieurs reprises! 
Ceci dit, j'ai trouvé ça moins fin que les amandes caramélisées que j'avais faites pour Noël, même si c'est plus rapide à faire en quantité. 

2 commentaires:

  1. héhé du beurre, du chocolt, du sucre... c'esst forcément bon ! ça a quelle consistance ? tu parle de casser en morceaux mais vu les proportions beurre sucre je m'attendait à un truc pas trop cassant non plus. J'ai tort ?
    Sinon faire avec du beurre salé à la place du beurre doux ça va être différent (on aime ou on aime pas) mais vu la qté de beurre : sel dans 225g de beurre salé >> à 1 pincé de sel !
    Pincé de sel -> exhausteur de gout (ça relève le chocolat ect ect)
    Beurre salé -> ça fait une autre recette et un autre gout qui sera vraiment différent !

    RépondreSupprimer
  2. Bien vu! la consistance n'est pas trop dure, mais ça se casse quand même en éclats (ce n'est pas mou, mais on ne se casse pas les dents). Pour le sel, tu as sans doute raison. Je continuerai donc avec la combinaison beurre doux + pincée de sel (par contre, il faut mettre une grosse pincée...)

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...