La semaine dernière, je suis allée trainer chez WHSmith, une librairie anglaise du côté de la Concorde. On y trouve des livres, bien sûr, mais aussi des magazines anglais et même un petit rayon alimentaire. J'y ai acheté une revue dont on ne trouve pas l'équivalent en France: Vegetarian Living. Ce magazine contient beaucoup de recettes de saison, très bien présentées et assez simples à réaliser. J'ai choisi de tester cette recette car elle contient du brocoli (qu'Emmanuel aime bien) et que la photo était appétissante.
Je l'ai un peu modifiée (encore!) en remplaçant le riz basmati de la recette (que nous n'avions pas à la maison) par de l'épeautre. J'ai choisi de préparer ce plat au rice-cooker car je trouve que cet appareil se prête très bien à la cuisson des céréales par absorption. La cuisson s'arrête toute seule quand elle est finie: il suffit de bien doser tous les ingrédients, de lancer la cuisson, et on est tranquille! C'est particulièrement pratique pour les soirs où je ne sais pas à quelle heure va rentrer Emmanuel: je lance la cuisson en rentrant du travail, et une fois la cuisson terminée, notre repas attend au chaud tranquillement: On peut passer à table dès qu'Emmanuel rentre à la maison.
Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)
- 1 tbsp de cumin (1)
- 1 tsp de curcuma (1)
- 1 tbsp de quatre-épices (1)
- 1 tsp de gingembre en poudre (1)
- 100g d'epeautre (un petit verre) (2)
- 1 cs d'huile
- 1 poireau émincé
- 3 gousses d'ail
- 3 petits verres de bouillon (ou d'eau) (2)
- 125g de fleurets de chou fleur
- 125g de fleurets de brocoli
- 200g de pois-chiche (déjà cuits, bien sûr!)
- un peu de sel
Verser l'huile dans la cuve du rice cooker. Ajouter le poireau et l'ail, et faire dorer pendant 5 minutes. Ajouter les épices et le sel et faire cuire encore pendant 2 minutes.
Ajouter l'épeautre, le brocoli et le chou fleur, et couvrir avec le bouillon. Mettre le couvercle du rice cooker et laisser cuire jusqu'à l'arrêt de l'appareil.
Notes
(1) On traduit généralement tsp (tea spoon) par cuillère à thé (ou café) et tbsp (table spoon) par cuillère à soupe. Ca me semble assez disproportionné et je me suis posé des questions existentielles d'équivalence, sachant que toutes les cuillères à café n'ont pas la même contenance, savoir s'il fallait les utiliser bombées ou rases.... J'ai résolu le problème depuis qu'Emmanuel m'a offert un set de mesurettes correspondant à ces unités barbares.
(2) Il est important de bien doser l'eau puisque la cuisson se termine quand elle a été absorbée. Si on en met trop, ça fait de la bouillie, si on n'en met pas assez, ce n'est pas assez cuit (mais on peut toujours en rajouter dans ce cas). Pour l'épeautre, il faut un volume de céréale pour 3 volumes d'eau. Il n'est pas très important de respecter les 100g (ça peut être 150), mais il faut absolument respecter cette mesure de 1 pour 3. Si on veut remplacer l'épeautre par une autre céréale, il faudra peut-être changer ce ratio.
Zaure-Zaure et Zaure-Zaurette, les dinos végétariens de la
cuisine ont été attirés par l'odeur et aimeraient bien goûter.
VERDICT
C'était très bon, et assez rapidement prêt pour peu qu'on ait tous les ingrédients sous la main (merci Picard!). J'ai regretté que les chou-fleurs et brocolis soient un peu trop cuits: j'aurais du les ajouter en cours de cuisson pour qu'ils cuisent moins longtemps. La recette originale conseille de servir avec de la coriandre fraiche, des pousses d'épinards et des amandes effilées, mais je n'en avais pas (j'ai mis quelques pignons de pin). Contre toute attente, Emmanuel a aimé (avec un steak à côté, faut pas pousser non plus). Je pense donc que je referai ce plat qui est équilibré en protéines grâce aux pois-chiches (même sans steak), mais avec des variantes: remplacer le poireau par de l'oignon (que j'ai généralement en stock), n'utiliser que du chou fleur ou que du brocoli en fonction du contenu des placards...
Je trouve que les recettes devraient toujours servir de bases à adapter selon ses goûts et possibilités. Bravo pour cette jolie recette!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! C'est vrai que les recettes doivent être adaptées selon les goûts et le contenu des placards, mais c'est parfois intéressant de suivre une recette à la lettre pour sortir de nos habitudes et découvrir d'autres saveurs.
RépondreSupprimerC'est amusant que tu viennes commenter mon blog qui a peu de visibilité car j'aime beaucoup le tien depuis presque ses débuts. Je commente peu (voire pas) mais je lis beaucoup!