samedi 25 juin 2011

soupe de pois chiches et tomates

Cette semaine n'a pas été une semaine de grande gastronomie à la maison: je n'étais pas à la maison le week-end dernier et j'ai un peu fait la grève de l'intendance. Picard, les plats mis au congélateur en prévision de cuisine vide et le traiteur chinois ont été nos amis! Ce n'était pas la famine au point de sortir du placard les nouilles chinoises instantanées mais presque, et depuis quelques jours, il ne reste que les fonds de placard et de frigo. Heureusement, je suis quelqu'un de prévoyant et il me restait de quoi faire un soupe: des tomates et une boîte de pois chiche (et vu le temps du début de la semaine, ce n'est pas si hors saison...).



Je ne donne pas de proportions très précises car j'ai fait la soupe en deux étapes: j'ai fait une première version le premier soir, mais comme cette version ne me satisfaisait pas entièrement, je l'ai améliorée le deuxième soir.

Ingrédients:
- quelques tomates et/ou une brique de purée de tomates et/ou du coulis de tomate
- une boîte moyenne de pois chiches
- un oignon
- deux feuilles de laurier
- huile d'olive
- un peu de miel ou de sucre pour céraméliser les oignons
- assaisonnement: sel, deux feuilles de laurier, herbes de Provence

Première version (le premier soir)

Verser de l'huile d'olive dans une casserole.
Emincer 1 oignon et le mettre à revenir. Le faire caraméliser avec un peu de sucre ou de miel (c'est important pour le goût de l'oignon, mais ça permet aussi d'apporter un petit côté sucré à la soupe)
Pendant ce temps, couper les tomates en lamelles
Les ajouter dans la casserole. Mélanger, ajouter le laurier et le sel.
Laisser cuire à feu vif pendant que vous rangez tout.
Ajouter les pois chiches rincés et égouttés, recouvrir d'eau, baisser le feu et mettre un couvercle.

Toute cette préparation ne devrait pas prendre bien longtemps: 5 minutes, pas plus. Pendant que la soupe cuit à feu très doux (au moins un quart d'heure, mais on peut la laisser jusqu'à une demi-heure), on peut vaquer à ses occupations: prendre l'apéro avec une copine, prendre une douche, bouquiner...

Quand on veut manger, éteindre le feu sous la casserole. Je ne voulais pas d'une soupe trop lisse, mais les morceaux étaient quand même trop gros (ça ressemblait plus à une ratatouille qu'à une soupe). J'ai donc utilisé mon écrase purée pour homogénéiser tout ça.

Deuxième version (le deuxième soir)

Je trouvais que la première version était assez quelconque: les tomates n'avaient pas beaucoup de goût, l'assaisonnement était trop discret et les pois-chiches prenaient un peu le dessus. J'ai donc rajouté une brique de purée de tomate et des herbes de Provence.


VERDICT:

Le dosage entre le goût des pois-chiches, celui de la tomate et des aromates n'a pas été facile à faire (certainement parce que mes tomates n'avaient pas de goût), mais les améliorations apportées le deuxième soir m'ont permis d'aboutir à une soupe très agréable. Elle se suffit à elle même pour un repas du soir car elle est très consistante. Ceci dit, on peut l'accompagner de crackers, de tartines de fromages frais et crudités ou d'un muffin salé pour une touche un peu plus gourmande... Le premier soir où j'ai mangé cette soupe, je l'ai accompagné d'une galette de flocons de quinoa (sur la photo), et le soir suivant de crackers et de crudités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...