samedi 11 juin 2011

Green and red pizza

Le problème de la blogosphère culinaire, c'est qu'il y a beaucoup plus de recettes sympathiques que je ne pourrai jamais réaliser. Parmi les recettes que je finis par réaliser, il y a deux catégories. D'abord celles qui me hantent longtemps avant que je ne passe à l'action: je flashe sur la recette, puis je la range dans un coin de ma tête en attendant l'instant propice pour la réaliser, ce qui peut prendre du temps. J'y reviens, je relis la liste des ingrédients, je calcule mon coup pour réaliser la recette dans les meilleures conditions...
Puis il y a les recettes qui s'imposent à moi: il FAUT que je les réalise là, maintenant tout suite. Ca m'est déjà arrivé de rentrer du travail et de faire un gâteau (pas souvent, certes, mais c'est arrivé) parce que j'avais lu une recette dans la journée, et je devais tester (limite je rentrerais à la maison pendant la pause déjeuner pour la faire). Dans ces cas là, la recette est nettement moins choyée: je ne respecte pas forcément les ingrédients à la lettre si je n'ai pas tout ce qu'il faut sous la main, et j'en fais une libre interprétation.

La green pizza de Cléa appartient à cette seconde catégorie. Je l'ai réalisée en mode "brouillon avec ce que j'ai sous la main": j'ai trouvé l'idée des courgettes rapées sur une pizza au lieu de la sempiternelle sauce tomate absolument géniale et je l'ai adaptée à ma sauce. Emmanuel n'aimant (toujours) pas les courgettes, j'ai fait une pizza "bigoût" rouge et verte.





Ingrédients pour la pâte
J'ai fait la pâte à pizza pour deux personnes selon les proportions de Cléa, en réduisant un peu les quantités:
- 200 g de farine
- une petite cuillère à café de levure de boulanger (ma balance ne pèse pas en dessous de 5g)
- une demi cuillère à café de sel
- une pincée de sucre
- 100 mL d'eau tiède
- deux cuilères à soupe d'huile d'olive.

Ingrédients pour la partie "pizza à la courgette" (ça m'a fait deux dîners)
- une courgette
- un demi oignon
- un peu de pesto
- un peu de mozarella

Faire la pâte:
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre, pétrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Je fais cela au robot, et je couvre le saladier où la pâte lève d'un torchon mouillé pour empêcher la pâte de se dessécher sur le dessus.

Dégazer la pâte et l'étaler sur une épaisseur de 1 cm environ (la mienne devait être moins épaisse).
Garnir la partie "green" de courgettes tranchées très finement (je n'ai pas sorti le robot pour rapper UNE courgette, mais la suite m'a prouvé que j'avais peut-être tort), d'oigons émincé, de pesto et de mozarella.
Garnir la partie "red" de la pizza de sauce tomate, oignon, viande hâchée, chorizo...

Cuire à four chaud pendant 20 à 25 minutes.

Servir la green pizza avec des tomates arrosées d'huile d'olive et parsemées de basilic frais. J'ai arrosé le tout (pizza comprise) de jus de citron.



VERDICT
J'ai suivi à la lettre la recette de la pâte de Cléa. Ce n'est pas beaucoup mieux que quand je fais ma pâte "à l'arrache", très humide et qui lève toute la journée. J'en déduis que les défauts que j'ai repérés (pâte dûre sur le fond et très molle juste sous la garniture) viennent de la cuisson: soit je ne cuis pas assez chaud (mais je n'y crois pas), soit mon four ne sait pas faire les pizzas (je penche plutôt pour cette seconde solution).
Ceci dit, Emmanuel s'est resservi, donc la pizza (partie "red") était bonne. La partie "green" était bonne aussi, mais sans plus. Finalement, juste la garniture sans la pâte aurait fait un très bon gratin et cela aurait suffi. peut-être qu'en râpant finement les courgettes l'effet aurait été différent, comme une "sauce courgette" au lieu de la "sauce tomate". Ca m'apprendra à être flemmarde et à ne pas sortir le robot... On fait souvent des pizza, et la saison des courgettes est loin d'être terminée: the green pizza will be back!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...