Le pho est une soupe vietnamien à base de bouillon, de nouilles de riz, parfois de viande et de nombreuses herbes qu'on ajoute à volonté dans le bol. J'en mange assez régulièrement le midi, dans un petit restaurant près du travail. C'est un petit boui-boui plein à craquer dès midi et demi où se presse une foule d'habitués vietnamiens (signe que la cuisine est bonne), et français. L'atmosphère y est très humide et les tables ne sont pas toujours très nettes, mais le pho y est vraiment délicieux.
En été, mes collègues et moi allons plus rarement dans ce restaurant car il y a moins d'amateurs de soupe quand les températures remontent. Moi je suis amatrice de soupe par tous les temps, et aux beaux jours, le pho me manque. Je m'en fais donc à la maison, et cela devient un de mes plats de paresseuse du soir. Je suis loin de préparer le bouillon dans les règles de l'art puisque j'utilise un bouillon cube spécial, des nouilles de riz, du blanc de poulet et des crudités de saison.
Ingrédients (pour deux personnes)
- un bouillon cube de pho (1)
- des nouilles de riz
- une escalope de poulet
- crudités et herbes aromatiques de saison (2)
Éplucher et émincer finement les légumes. Les présenter sur un plat avec les herbes aromatiques.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et mettre les nouilles de riz à cuire suivant le mode d'emploi.
Pendant que les nouilles cuisent, couper l'escalope de poulet en dés.
Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les répartir dans deux bols.
Mettre le bouillon cube dans la casserole et ajouter de l'eau bouillante (je mets un cube pour un litre d'eau).Ajoute les morceaux de poulet pour les pré-cuire une ou deux minutes. Ajouter les morceaux de poulet sur les nouilles dans les bols et verser du bouillon par dessus.
Servir accompagné du plat de crudité: chacun ajoute des crudités et des herbes dans son bol à sa convenance.
(1) J’achète ce bouillon dans les magasins asiatiques du XIII°. Voilà la photo de celui qu'on vient de terminer, mais il existe plusieurs marques et plusieurs parfums.
(2) Toutes les crudités de saison sont valables: là, j'ai mis des carottes, des radis, des fenouils (coupés très finement), du concombre et du basilic. On peut aussi mettre de la coriandre, des germes de soja, des navets nouveaux, des bébé épinards... le choix est infini!
VERDICT
On aime! C'est à la fois léger et rassasiant. J'aime beaucoup le fait d'avoir plein de crudités à disposition (le printemps et l'été sont donc de bonnes saisons pour ce plat). Les herbes ajoutent beaucoup de goût et si on peut en avoir plusieurs variétés, c'est mieux. Par contre, plus on émince de crudités, plus le temps de préparation est long! A noter que c'est une soupe qu'Emmanuel aime bien et qu'il a trouvé que les concombres étaient une bonne idée!
J'adore ! J'ai les mêmes cubes à la maison :)
RépondreSupprimerMon dieu mon dieu, une bloggeuse que j'admire sur mon petit blog! Merci pour ton commentaire!
RépondreSupprimer