lundi 30 mai 2011

Cheese-cake Dukan

Pour finir le pique-nique d'hier, j'ai préparé un cheese-cake Dukan. Je précise que je n'ai jamais fait de cheese-cake puisque j'évite les produits laitiers, mais je me suis quand même lancée dans cette version détournée qui avait l'air bien sympathique.

En vrai, le cheese-cake est un dessert démoniaque. La base est faite de spéculos broyés et agglomérés avec du beurre fondu (mon amie Adeline préfère mettre des biscuits bretons au lieu des spéculos mais ça ne rend pas l'affaire plus légère...). La garniture est doublement démoniaque pour nous autres français puisqu'elle est traditionnellement faite avec du cream cheese, une sorte de St Moret en plus oncteux (et plus gras) denrée très difficile à trouver en France paraît-il (je n'en ai jamais cherché, donc je ne sais pas si c'est vrai).  

On m'a demandé de préciser que cette photo est un travail d'équipe: 
la fraise a été amenée par Gilles et la compote préparée par Adeline

Pour cette version de cheese cake allégée, pas besoin de courir à 'autre bout de Paris à la recherche de la seule boîte de cream cheese de la capitale: la supérette du quartier convient parfaitement. Je me suis inspirée de la recette d'une spécialiste des bons petits plats Dukan.

J'ai fait quelques adaptations à la recette: j'ai utilisé des poids plutôt que des cuillères à soupe, je n'ai mis que du son d'avoine (je ne voulais pas encombrer mes placards avec deux sortes de son), et j'ai mis différents produits laitiers en fonction de ce que j'avais. J'ai aussi supprimé les arômes que je n'avais pas et je les ai remplacés par des "équivalents" moins chimiques.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le biscuit:
- 75g de son d'avoine
- 20g de lait en poudre
- 2 oeufs
- une cuillère à soupe d'édulcorant liquide
- une cuillère à café de cacao
- une cuillère à café de poudre équinoxiale (ou épices à pain d'épice)
- une pincée de sel

Pour la garniture
- 300g de faisselle (0%) (*)
- 150g de fromage blanc brassé (0%) (*)
- 50g de carré frais (0%) (*)
- 3 oeufs
- 20g de lait en poudre
- 2 cuillères à soupe d'édulcorant liquide (la recette originale en indique 3, mais j'ai trouvé ça assez sucré comme ça)
- deux cuillères à café d'extrait de vanille
- 3 gouttes d'huile essentielle de citron (qu'on peut remplacer par un zeste de citron)
- une pincée de sel

(*) La recette indique 600g de fromage banc: j'ai mis de la faisselle qui a plus de goût, du carré frais pour l'onctuosité et du fromage blanc brassé pour compléter

Réaliser le biscuit: 
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients, étaler la pâte sur une plaque de cuisson et cuire le biscuit à 180° (pendant une vingtaine de minutes chez moi). Casser le biscuit en morceaux. Le biscuit était encore humide, je l'ai donc laissé sécher dans le four éteint.
Ce biscuit n'a pas très bon goût, tel quel mais ce n'est pas grave...
Quand les morceaux de biscuit sont bien secs, les passer au mixer pour les réduire en "chapelure" de biscuit. Mettre cette chapelure dans le fond d'un moule à manqué (d'une vingtaine de cm de diamètre) et bien tasser. Humidifier le tout avec quelques cuillères à soupe de lait écrémé: il s'agit de bien agglomérer la chapelure pour qu'elle se tienne, pas de détremper le tout!

Réaliser la garniture
Mélanger les ingrédients (j'ai utilisé le mixer à soupe: c'est efficace!)
Verser le mélange sur le fond du cheese-cake réalisé auparavant et cuire à 150°C (pendant 36 minutes d'après la recette de base, mais chez moi, ça a été plus long...)

VERDICT
Emmanuel a fait "beurk" à la simple évocation de cheese-cake (il n'aime pas ça), et il a commencé à rigoler sérieusement quand je lui ai dit qu'en plus, c'était un cheese-cake allégé. Son avis n'est donc pas intéressant! Par contre, mes amis se sont resservi, et moi aussi. L'association de l'acidulé du fromage blanc avec la vanille et l'huile essentielle de citron n'est pas nouvelle, mais est toujours aussi réussie. Par contre, on sent quand même l'édulcorant dans la garniture (bien que ce soit tout à fait acceptable). La base est light et on voit bien qu'il n'y a pas de beurre: c'est un cheese-cake light qui s'assume! Ceci dit, avec un peu de compote et des fraises pour ceux qui ne suivent pas Dukan, c'était un chouette dessert qu'on peut manger en toute tranquillité!
C'était un dessert assez facile à faire et dont la préparation a l'avantage de se scinder en deux étapes relativement rapides. Il est tout à fait possible que je renouvelle l'expérience du cheese-cake détourné, avec des produits au soja (tofu soyeux et cie) pour remplacer le fromage blanc. J'essaierai un base un peu moins light et je mélangerai sucre et édulcorant dans la garniture.

1 commentaire:

  1. Super. Je passais par là et je me demandais comment aromatisé ma base et je n'avais pas pensé aux épices pour pain d'épices. Merci. Khadia

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...