dimanche 29 mai 2011

Pain au son et rillettes de thon (Dukan)

Aujourd'hui, nous avons profité du soleil pour aller pique-niquer avec des amis. Le challenge du jour était de faire un pique-nique léger. J'ai donc mis à profit les expériences de l'autre jour et j'ai fait un pain de son. Je suis restée sur la recette de Cléa (version sans soja et 0%) et j'ai fait la proportion entière de pâte. Je trouve que la surface de ce pain ressemble un peu à des écailles de dinosaure, alors je l'ai renommé pain-dinosaure mais il ne fut pas se fier aux apparences....

 Zaure-Zaure le dinosaure de ma cuisine est venu avec nous
et espère bien manger des miettes de ce pain-dinosaure...

Ingrédients
 - 300g de son d'avoine
- 60g de fromage blanc 0%
- 200 mL de lait écrémé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- deux œufs
- sel

Mixer le son dans un hachoir pour lui donner une texture plus fine. Tout mélanger: c'est facile car le son ne fait pas de grumeaux. 
Chemiser un moule à cake de papier cuisson et cuire ?? minutes à ?? degrés (si on a un four normal, on peut suivre les instructions de Cléa: 35 minutes à 220°C).

Pour tartiner sur ce pain, j'ai fait des rillettes de thon (toujours compatibles avec Dukan). J'ai consulté plusieurs recettes de rillettes de thon, et j'ai adapté au contenu des placards et à mon humeur du moment. 



Ingrédients
- une boîtes de thon au naturel (112g poids net égoutté)
- deux carrés frais 0%
- une cuillère à soupe de concentré de tomates
- deux cornichons
- deux cuillères à soupe de jus de citron
- 4 oignons printaniers (sans le vert)
- assaisonnement: sel, poivre, tabasco

Là encore la recette est facile: tout mettre dans le mixer/hachoir et mixer. J'ai eu un peu de mal à mixer car le thon était très compact: j'aurais du commencer par écraser le thon et le carré frais à la fourchette et le mixer seulement ensuite. J'ai du ajouter un peu d'eau pour faciliter le mixage. 

VERDICT
Il ne faut pas se fier aux apparences ou au fait que ces deux recettes soient estampillées "dukan", car c'était bien bon. Le son d'avoine est une vrai découverte: il donne beaucoup de goût et une très bonne odeur au pain.  Il me semble que personne n'a boudé son plaisir sur le pain, même si Emmanuel m'a avoué qu'il aurait préféré une bonne baguette.
Les rillettes, même en 0% sont très bonnes, et je ne pense pas que les faire avec du fromage frais non-allégé apporte quoi que ce soit à la recette (sauf bien sûr si on n'a que du fromage non-allégé en réserve...). Je garde cette recette en tête car elle est assez rapide à faire avec des ingrédients du placard pour un apéro ou un pique-nique impromptu.

1 commentaire:

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...