dimanche 31 juillet 2011

Petit déjeuner festif et rapide

Plus d'un mois sans post... Ce n'est pas brillant. Il faut dire que la préparation de notre mariage ne me laisse pas tellement le temps de cuisiner et encore moins de blogger: les rares fois où je prépare un bon repas un peu élaboré, on le mange, point barre: je ne perds pas de temps à le photographier.
Ces derniers temps, les boulangeries du quartier étant en vacances, j'ai pris l'habitude de faire des fournées de muffins (c'est rapide et amusant à faire) et d'en décongeler un ou deux pour mon petit déjeuner. Aujourd'hui, catastrophe: plus de muffins! Comme on est Dimanche et qu'on n'a pas trop de choses à faire, je me suis dit que j'allais me préparer un gâteau pour mon petit déjeuner. Il fallait quelque chose de simple (pas question de monter des blancs en neige pendant qu'Emmanuel dort) et rapide (parce que manger le petit déjeuner à midi, ce n'est pas terrible).  Ca tombe bien, j'ai acheté il y a quelques jours un petit livre sur les gâteaux au yaourt où il y a plein de bonnes idées pour customiser ce gâteau de base (aux éditions La Plage, je n'arrive pas à insérer le lien).


Ingrédients (pour un moule à cake)
- 3 oeufs
- 1 Pot de yaourt de lait de vache (125g) (1)
- 1 Pot de sirop d'agave (2)
- 1/2 Pot d'huile d'olive (3)
- 3 pots de farine de riz semi-complet(4)
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger


Préchauffer le four (à 180°).Mélanger dans un saladier les oeufs, l'huile et le yaourt avec un fouet.
Ajouter le sirop d'agave, l'eau de fleur d'oranger, puis la farine et la levure.
Verser dans un moule à cake et faire cuire pendant 40 minutes.

(1) J'ai mis un pot de yaourt de soja qui pèse 100g, mais comme mes œufs sont petits, ça va
(2) Je n'aime pas manger des gâteaux trop sucrés le matin sinon, j'ai un petit creux vers 11h. Le sirop d'agave évite ce petit creux me semble-t-il, mais je n'en avais pas sous la main. Je l'ai donc remplacé par deux cuillères à café d'édulcorant liquide résistant à la cuisson. A défaut, un pot de sucre doit aussi faire l'affaire.
(3) On est en rupture de stock d'huile d'olive. Je l'ai donc remplacée par de l'huile de tournesol. J'aurais mieux fait de m'abstenir car on en sent bien le goût que je n'aime pas trop. 
(4) J'ai remplacé deux pots de farine de riz par de la farine de blé: le gluten donne quand même des gâteaux pus moelleux.

VERDICT
Voilà un petit déjeuner bien appréciable que j'ai pris en écrivant ce billet, et en me réchauffant le dos au soleil déjà bien haut dans le ciel. J'ai accompagné deux tranches de gâteau d'une tisane au gingembre. Le goût du gâteau est très agréable, mais j'aurais mieux fait de mettre de l'huile d'olive (très bonne dans les gâteaux sucrés, oui oui oui) au lieu de l'huile de tournesol que je n'aime pas trop. Au goût, on ne sent pas du tout que j'ai remplacé le sucre par de l'édulcorant, mais le gâteau est moins doré car l'édulcorant ne caramélise pas comme le sucre.
Ce petit déjeuner est bien sûr à réserver aux matins où on ne travaille pas (il faut bien une heure entre le moment où on commence à préparer et le moment où on commence à manger). Pendant que ça cuit, on peut faire plein de trucs futiles du dimanche matin comme un masque, une manucure.... Pour prolonger le plaisir du gâteau tout chaud aux matins de semaine petit-déjs, je me congèle des tranches de gâteau (deux par deux) et le les sors du congel la veille au soir: ça marche très bien!


2 commentaires:

  1. Dit claire : pourquoi est ce que tu suit une recette dans un livre si c'est pour faire exactement et scrupuleusement ...tout ce qui n'est pas écrit ?
    Sinon si tu veux gagner du temps, je crois que Adeline a une machine du tonnerre à a ceder à bon prix... elle fait des muffins.....(si si vraiment)

    RépondreSupprimer
  2. Non mais dis donc, c'est quoi ce commentaire?
    1. A l'avenir, tu signeras tes commentaires Elinor je te prie
    2. Emmanuel dit que ton commentaire est bien (c'est un complot ma parole!)
    3. Je fais ce que je veux avec mes recettes et on ne m'embête pas le matin (ou avec les recettes du matin)
    5. Tu n'es qu'un jaloux et tu voudrais bien avoir des gâteaux au petit déj!

    RépondreSupprimer

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...