mardi 14 septembre 2010

Souvenir d'Angleterre...

Contrairement à ce qu'on entend parfois, la cuisine anglaise est loin d'être mauvaise: nous avons bien mangé partout où nous sommes passés. A Exeter, j'ai eu l'occasion de prendre le thé dans une "tea room", comme un héroïne de Jane Austen. Au menu, "cream tea" (thé au lait), accompagné de scones avec "clotted cream and jam" (crème fraiche épaisse et confiture). Emmanuel qui n'est pas un héros de Jane Austen a pris un smoothie aux fruits rouges et un gâteau démoniaque au chocolat et au caramel.

Mon thé était délicieux, et la "clotted cream": oh my god! D'ailleurs, je pense qu'une grande partie du plaisir vient de l'épaisseur de la couche de crème et de confiture que j'ai mise sur mes scones: je ne m'autorise jamais ça à la maison... Toutefois, mes scones étaient un peu secs. Je n'ai pas eu l'occasion d'en remanger là bas, mais ça m'est resté dans un coin de la tête et du coup j'en ai fait à la maison.

Je suis partie de la recette de Makanai, que j'ai un peu modifiée: j'ai divisé les proportions par 3, j'ai supprimé les raisins secs j'ai remplacé le lait par du yaourt de soja mal pris (très liquide), et j'ai ajouté un peu de sucre.


Ingrédients: 

- 170g de farine
- une cuillère à café de levure
- 30g de beurre bien froid
- une pincée de sel
- 100 mL de lait (ou de yaourt de soja liquide)
- 10 g de sucre

Tamiser la farine et la levure. Ajouter le sel et le sucre.
Ajouter le beurre bien froid et sabler le mélange (comme pour un crumble).
Ajouter le lait pour former une boule de pâte homogène
Préchauffer le four à 220°C
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 1.5 cm.
Découper des cercles de pâte avec un emporte-pièce (ou un verre) (sans tourner: il paraît que ça empêche les scones de lever correctement...)
Faire cuire pendant un quart d'heure jusqu'à ce que les scones soient dorés sur le dessus (mais pas trop quand même)

VERDICT
Pas de clotted cream ni de confiture de fraise chez moi: je n'ai pas ramené l'Angleterre avec moi.  Mes scones étaient donc presque bretons, avec du beurre (salé) et du miel, accompagnés de tisane de verveine: c'était délicieux!
Emmanuel en a piqué un: il a bien aimé, mais il a trouvé que ça s'effritait un peu. C'est certainement la faute de la farine complète que j'ai utilisée: avec de la farine blanche, ça aurait sans doute été mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...