samedi 18 septembre 2010

Gâteau au fromage blanc de Cléa

Il y a des recettes que je n'ai jamais testées pour des raisons très stupides. Il y a par exemple la recette du gâteau au fromage blanc de Cléa. Cette recette utilise du fromage blanc comme ingrédient principal. Comme j'évite au maximum les produits laitiers, j'avais abandonné cette idée. Il est bien précisé qu'on peut utiliser du fromage blanc de soja à la place, mais personnellement, je n'en avais jamais vu dans les magasins et je ne savais pas comment on peut en faire... Et il y a quelques temps, Cléa a publié une nouvelle recette de gâteau au fromage blanc. Et là, j'ai percuté: je peux tout à fait utiliser du yaourt de soja à la place! (quand je disais que je suis stupide...).
Comme d'habitude, j'ai divisé les proportions et fait pas mal de modifications.



Ingrédients (pour un moule de 22cm de diamètre)


- 200g de yaourt de soja
- 30g de maïzena
- 40g de sucre
- 2 œufs (1)
- 80g de framboises (presque une barquette)
- un peu d'extrait de vanille
- deux gouttes d'huile essentielle de citron (2)

Mélanger le yaourt, la maïzena, les jaunes d'œuf, l'extrait de vanille, et l'huile essentielle de citron.
Battre les blancs d'œuf en neige et ajouter le sucre comme pour des meringues (3)
Incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange Yaourt-Jaune d'œuf-maïzena.
Répartir les framboises sur le fond d'un moule à manqué (d'une vingtaine de cm de diamètre) et verser la pâte dessus.
Faire cuire à 180° pendant 45 minutes.

(1) Selon les proportions, il ne faudrait qu'un seul œuf. Le problème c'est que mon kitchen aid a du mal à battre un seul blanc en neige: avec deux, ça va mieux, du coup j'ai mis deux œufs. Par ailleurs, j'ai testé avec un seul oeuf à Kerbirio, et j'ai été un peu déçue par la consistance: on dirait un clafoutis un peu raplapla qui a du mal à se tenir (c'est peut être aussi la faute de la cuisson)...
(2) La recette originale préconise un zeste de citron. Je n'en avais pas sous la main, mais j'avais de l'huile essentielle: ça marche aussi, mais il faut bien mélanger.
(3) La recette originale dit de mélanger le sucre avec le mélange yaourt-jaune d'œuf. Pour des raisons totalement inavouable (j'adore manger du blanc d'œuf monté en neige et resserrés avec du sucre), je me suis dit que je pouvais bien essayer autrement...

VERDICT: 

J'ai adoré, mais j'ai été la seule car Emmanuel n'aime pas le soja.
J'ai fais une autre version de ce gâteau à Kerbirio, un peu plus proche de la recette de base: un seul œuf et avec un zeste de citron coupé en tout petits bouts (je n'avais pas de râpe). J'ai préféré ma version parisienne: l'huile essentielle de citron doit donner plus de goût que le zeste qui est désagréable sous la dent. Et l'ajout d'un œuf (ou le fait de resserrer les blanc avec le sucre) donne une consistance plus mousseuse que je préfère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...