vendredi 24 septembre 2010

On prend les mêmes et on recommence!

Nouvel essai dans la catégorie gâteau-chocolat-banane-végétalien-du-mardi-soir. Ce gâteau est un peu ancien puisqu'il date d'avant mes vacances.
J'ai juré que j'aurais un gâteau "végétalien" qui ressemble à un gâteau au beurre et aux oeufs. Mon premier test était bien sympathique, mais le goût était un peu fort et la texture ne ressemblait pas assez à un brownie pour ce dont j'avais envie. Mon deuxième essai n'était pas très différent du premier, malgré les quelques modifications: toujours aussi fondant et pas assez "gâteau".
Cette fois, j'ai remis les choses à plat: j'ai attrapé le Larousse du chocolat de Pierre Hermé, j'ai pris une bonne recette de brownie (déjà testée et bidouillée) et j'ai remplacé les œufs par de la banane écrasée et le beurre par un mélange purée de sésame et huile de noix.
Bon, on a dit végétalien. On n'a pas dit light...

On voit sur la photo: le gâteau pour Emmanuel et moi (dans le moule jaune), 
le gâteau pour le boulot (moule blanc), et le gâteau cuit à la vapeur (dans la caissette blanche)

Ingrédients
- 70g de chocolat
- 20g d'huile de noix
- 80g de purée de sésame (1)
- 100g de sucre
- 2 bananes
- 30g de maïzena
- 30g de farine
- une demi cuillère à café de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 30g de poudre d'amandes
- 30g d'amandes concassées

Dans un batteur: mélanger l'huile et la purée de sésame. Ajouter le sucre et fouetter.
Ajouter le chocolat fondu (2) et mélanger.
Ajouter les bananes mixées finement à l'aide d'un mixer.
Fouetter pendant 5 minutes 
Ajouter la farine, la maïzena, la poudre d'amande, le bicarbonate, le sel et les amandes concassées Mélanger rapidement
Cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

J'ai fait une petite expérience: j'ai cuit une toute petite partie de la pâte à la vapeur (oui oui dans le cuit vapeur...). C'est à cause d'un collègue qui a trouvé une excuse bidon pour ne pas faire de gâteaux: il dit qu'il n'a pas de four. Je veux essayer de lui prouver que ce n'est pas une raison!


(1) J'aurais pu utiliser de la purée d'amande, mais c'est beaucoup plus cher et j'aime bien l'association chocolat sésame.
(2) pour fondre le chocolat, soit on le fait fondre au bain-marie (résultat parfait, mais deux récipients à nettoyer) soit on le casse en carrés et on verse de l'eau bouillante dessus, puis on renverse l'eau après 5 minutes une fois que le chocolat est fondu (moins bon résultat car un peu d'eau est incorporée au chocolat, mais un seul bol à nettoyer). La deuxième option convient pour ce gâteau

VERDICT
Pari gagné! J'ai eu un gâteau qui avait bien une tête de gâteau, bien gonflé comme un brownie, avec un goût de chocolat bien présent, mais pas pas trop fort, adouci par la banane. Emmanuel, mes collèges et moi avons bien aimé. Le gâteau ne se tenait pas très bien pour le manger à la main (au bureau) mais pas de problème pour le manger à la cuillère. La cuisson à la vapeur est une réussite! peut-être même encore mieux que la cuisson au four...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...