Le mardi, c'est Emmanuel qui s'occupe du repas. Cela ne veut pas dire que je m'interdis de fureter dans la cuisine. Je fais un peu de ménage, la vaisselle si nécessaire, et parfois (ça me prend comme ça) je profite de ne pas avoir de repas à faire pour mitonner un petit dessert.
Ce soir, après avoir traîné sur des blogs de cuisine, j'ai eu envie d'un gâteau au chocolat. J'ai opté pour celui de "Sweet Faerie" qui présente l'avantage d'utiliser une banane au lieu d'œuf. Ça tombe bien car j'avais une banane en train de se perdre (elle était déjà toute noire) et je n'avais pas envie d'utiliser d'œuf car on en a mangé pas mal ces derniers jours.
Comme d'habitude, j'ai adapté la recette au contenu de mes placards, et j'ai réduit les proportions pour ne pas crouler sous les gâteaux (sans compter que je n'avais qu'une seule banane et pas deux...). J'ai aussi réduit (de 10g) la quantité de sucre suite à un commentaire sur le blog de Sweet Faerie (mais il ne faut pas le dire à Emmanuel...trop tard, il a lu par dessus mon épaule...)
Ingrédients (pour une quinzaine de mini-fondants: pile poile ma plaque à mini-gâteaux)
- 1 banane
- 70 g de chocolat
- 20 g de sucre
- 30 g d'huile de noix (*)
- 30 mL de lait d'avoine (**)
- 20 g de farine (de blé)
- une pincée de sel
Faire fondre le chocolat et le lait dans une casserole. Ajouter le sucre, la banane écrasée en purée et l'huile. Bien mélanger (pour incorporer l'huile). Ajouter la farine et la pincée de sel.
J'ai cuit à four moyen (environ 180°C) pendant un quart d'heure, puis j'ai éteint le four et j'ai laissé les gâteaux à l'intérieur pour qu'ils finissent de cuire.
(*) J'ai mis de l'huile de noix qui va bientôt périmer, mais finalement, le goût s'estompe à la cuisson, du coup c'est un peu dommage de mettre une huile aussi précieuse pour en perdre finalement le goût.
(**) J'ai mis du lait d'avoine parce que j'avais une brique ouverte. On peut mettre n'importe quel lait, y compris du lait de vache (et pourquoi pas de l'eau: vue la faible quantité, ça ne devrait pas faire de différence...)
VERDICT
L'association chocolat-banane est vraiment bonne. J'ai été surprise de l'utilisation de l'huile car j'aurais plutôt tendance à mettre du beurre, mais c'était très bon. Ceci dit, j'ai trouvé que ces petits gâteaux sont très forts en goût, et un peu trop gras. Ce n'était pas trop gênant vu leur taille (on n'en mange pas beaucoup), mais la prochaine fois, je mettrai peut-être plus de farine. Emmanuel a trouvé qu'il manquait 10 g de sucre. No comment...
Bonjour, merci pour le lien et la variante ! Contente que tu aies tout de même apprécié. Bonne journée :)
RépondreSupprimer