lundi 26 juillet 2010

Sauce bolognaise

Le dimanche soir, il y a deux options: soit j'ai la flemme de faire à manger (parce que j'ai mis la maison sans dessus dessous en faisant de la couture ou tout simplement parce que je préfère tricoter devant la télé) ou alors je prends le temps de cuisiner un petit plat pas forcément compliqué mais qui nous fera plaisir à tous les deux (pas de tofu aux algues, ou seulement en entrée) pour conclure un bon week-end et se donner le courage d'affronter le lundi matin.
Ce week-end, j'ai opté pour le second choix: j'ai profité des belles tomates du marché pour faire une sauce bolognaise.

La photo n'est pas aussi soignée que d'habitude, mais cette fois, je n'avais pas envie 
de prendre le temps de faire une photo avant de manger, au risque de manger froid!

Ingrédients (pour deux personnes)

- 2 steaks hachés (ou 200g de viande hachée) (*)
- 3 oignons printaniers + le vert des oignons
- 3 belles tomates
- sel, poivre, sucre
- huile d'olive
- ail
- romarin, herbes de provence

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Émincer les oignons et les faire revenir dans la poêle. 
Quand les oignons sont dorés (pas brûlés!), ajouter la viande hachée. Si ce sont des steaks, il faut bien les "écraser" avec une cuillère en bois pour ne pas avoir un "pavé de viande" dans la sauce.
Puis couper les tomates en dés (on pourrait les éplucher) et les ajouter dans la poêle.
Assaisonner: sel, poivre, herbes, ail et sucre si les tomates sont acides
Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient cuites.


(*) J'ai mis un "vrai" steak haché et un "faux". Jusqu'à présent, je ne jurais que par la viande à 5% de matière grasse, mais ces fameux "faux" steaks présentent tout de même plusieurs avantages pour la préparation de sauces: déjà, ils sont composés en partie de protéines de soja (avantage écologique: on consomme moins de viande). Ensuite, ils sont déjà assaisonnés (bon, ça je pourrais le faire, mais ça donne du goût) et les 15% de matière grasse donnent une texture un peu plus onctueuse à ma sauce. Du coup, quand on aura fini ces steaks, je mettrai un peu plus d'huile dans ma sauce: je m'aperçois que le gras ne nuit pas. (et j'en profite pour citer mon père: "Il faut manger du gras!")

VERDICT:
C'était très bon. Comme d'habitude, Emmanuel a trouvé que c'était un peu trop acide, mais il a aussi dit que "ça succule" ce qui est plutôt bon signe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...