dimanche 11 juillet 2010

Bobotie du Cap pour Emmanuel

Il y a quelques temps, Emmanuel s'est mutiné: il s'est acheté des steaks hachés chez Leader Price en prévisions des soirs où il y a du tofu et de la salade verte sans sauce pour le dîner.
Bref, quand nous avons voulu cuire ces steaks, nous avons trouvé qu'ils avaient une drôle d'allure. Après vérification sur le paquet, ce ne sont en fait pas des steaks, mais des "grillad' nature", composés pour moitié de viande de bœuf et pour moitié de protéines de soja. Ces steaks me sont apparus beaucoup plus sympathiques! Cuits à la poêle, ils ne sont pas mauvais, mais ils sont quand même très gras (15%, ça ne pardonne pas...). Je me suis donc dit qu'il faudrait les cuisiner un peu pour qu'ils soient mangeables et ne nous alourdissent pas trop l'estomac.

 3 euros les 10 steaks, on ne se ruine pas!

A l'heure où j'écris, c'est la finale de le coupe du monde de foot. Cela fait un mois que je me dis que je vais cuisiner un plat d'Afrique du Sud, pour faire semblant de m'intéresser un peu au foot. Mais je n'ai toujours rien fait (c'est dire si je m'y intéresse...). C'était donc ma dernière chance ce soir pour la finale. J'ai trouvé la recette parfaite pour cette occasion puisqu'elle me permet d'utiliser les steaks d'Emmanuel: un (ou une) Bobotie du Cap.
Comme d'habitude, je me suis inspirée de recettes existant sur Internet, et j'ai adapté à mes envies et au contenu de mon frigo.



Ingrédient (pour deux personnes et demie)
- 2 steaks "grillad'nature" (sinon, 200 g de boeuf haché feront très bien l'affaire)
- une tranche de pain de mie
- 2 oignons verts (ou un oignon jaune si ce n'est pas la saison)
- 15 g de raisins secs
- 15 g d'amandes hachées
- 1 cuillère à soupe de confiture de potimarron (ou d'une autre confiture, ou du miel, mais en mettre un peu moins)
- une petite cuillère à soupe de vinaigre
- une cuillère à café de curry
- noix de muscade
- sel
- un oeuf
- 100 mL d'eau

Cette liste semble impressionnante, mais ce sont des ingrédients qu'on a presque toujours chez soi.

Bien imbiber d'eau la tranche de pain de mie
Dans un saladier, réunir la viande hachée, les oignons émincés, les amandes hachées, les raisins secs, la confiture, le vinaigre, les épices, le vinaigre, le sel et mélanger (avec les mains: c'est plus facile)
Les recettes que j'ai vues indiquent de mixer la tranche de pain avant. Cela n'a pas été nécessaire car elle était suffisamment fondante après avoir trempé dans l'eau.
Faire cuire cette garniture dans une poêle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
Répartir dans des ramequins (à la réflexion, j'aurais pu tout mettre dans un bol et cuire tel quel puisque j'ai démoulé les ramequins).
Battre l'œuf en omelette et ajouter l'eau. Verser dans les ramequins jusqu'au niveau de la préparation de viande.
Enfourner à 150° pendant 30 minutes environ (jusqu'à ce que l'œuf soit cuit). Servir avec du riz.

VERDICT:
Emmanuel et moi avons bien aimé (ça tombe bien, il en reste pour demain...)
Ça m'a un peu rappelé la pastilla et ça a rappelé à Emmanuel le poulet à la marocaine de sa maman (sans doute à cause des amandes hachées et des épices)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...