lundi 12 juillet 2010

Terrine salée à la bière et à la moutarde de Cléa

Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, j'ai plutôt envie de repas frais et légers. Les envies de cuisine bio remontent à la surface... Comme j'aime beaucoup la terrine de courgette présentée il y a peu, j'ai eu envie de tester une autre terrine de la même auteure. Mon choix s'est porté sur la terrine à la bière et à la moutarde, mais j'y ai apporté quelques modifications...

La recette originale donne une grosse terrine cuite dans un moule à cake, mais pour nous deux, j'ai divisé les proportions par trois et j'ai cuit dans des moules individuels.



Ingrédients (pour deux personnes)
- 1 oeuf
- 30 g de gruyère (1)
- 50 g de farine (T65)
- 25 g de moutarde (2)
- 60 g de bière
- 70 g de dés de jambon (une barquette)

Battre l'œuf, ajouter la bière, puis la farine, puis la moutarde, puis le fromage râpé et les dés de jambon.
Mettre dans des moules à muffin et cuire pendant une demi-heure à 200°C (3). Laisser refroidir. Simple, non?
Servir avec une salade composée: voilà un bon repas léger et plein de goût: parfait pour ces grosses chaleurs!

(1) au lieu du cheddar dans la recette originale
(2) Cléa utilise de la moutarde avec des grains, mais on n'en a pas
(3) Durée et température de cuisson approximatives. On ne s'étendra pas sur la raison pour laquelle je ne peux pas donner de plus amples renseignements...

VERDICT:
Je les ai mangés froid, et Emmanuel a fait réchauffer les siens au micro-ondes. Nous avons tout les deux aimé, même si j'ai trouvé ça un peu trop salé. Il faudrait peut-être remplacer une partie du jambon par des oignons ou autre garniture moins salée. On sent bien la bière et la moutarde sans que les goûts ne soient trop marqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...