mercredi 14 juillet 2010

Granolas

Avec mes collègues, nous avons eu de longues discussions sur les céréales du petit déjeuner: on sait que l'un d'entre eux mange des miel pops, et deux autres achètent des céréales Jordan's: elles sont chères mais pas trop sucrées et ont le bon goût de se trouver en supermarché traditionnel. Quant à moi, je me contente d'un porridge de simples flocons d'avoine. En entendant vanter les vertus de Jordan's, je me suis rappelée que j'aime bien parfois manger du granola avec du fromage blanc ou avec des fruits, même si je n'en mange pas des quantités industrielles.

Je me suis donc mis en tête de faire du granola moi-même ce week-end: pourquoi faire simple et en acheter alors qu'on peut faire compliqué, et allumer son four pendant la canicule? Ne cherchez pas, c'est idiot, mais au final, ça valait bien le coup, parce que le granola, c'est bon, et l'odeur du granola en train de caraméliser dans le four est absolument divine...

J'ai commencé à me documenter un peu, et j'ai trouvé plusieurs recettes qui m'ont parues intéressantes: celles de Pascale Weeks, l'auteure de Cookies, Muffins and Co  ici et ici, celles de Cléa (encore elle...) ici et ici et enfin un dossier sur marmiton ici.

Finalement, je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai improvisé. J'ai fait deux versions: une version "bio-hardcore", pas très sucrée, avec des gros flocons de céréales, des graines de sésame et de courge, et une version "chocolat-vanille", beaucoup plus douce, plus sucrée, avec des saveurs plus habituelles. Mes granolas contiennent moins d'oléagineux que les recettes proposées au dessus car j'avais peur que ce soit un peu écœurant.


Ingrédients pour la version "bio-hardcore"
- 100 g de flocons 5 céréales
- 20 g de sésame
- 20 g de graines de courge
- 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive (1)
- 20 g de sirop d'érable (environ une cuillère à soupe)
- 1 pincée de fleur de sel
- 60 g de raisins secs

Ingrédients pour la version "chocolat-vanille-doudou"
- 150 g de flocons d'avoine petits
- 40 g d'amandes
- 40 g de noix de cajou
- 1 petite cuillère à soupe d'huile de pistache (1)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 60 g de miel
- une pincée de fleur de sel
- 60 g de chocolat à dessert

La méthode générale pour faire du granola est assez simple:
- Si les oléagineux sont trop gros (amande et cajou, par exemple), il faut les concasser (avec un gros couteau et une planche à découper)
- Dans un saladier, mélanger les flocons de céréale et les oléagineux (pas les fruits séchés comme les raisins secs ni le chocolat)
- Ajouter l'huile, le sel et le sirop sucré (miel ou sirop d'érable). Bien mélanger (le sirop d'érable étant assez fluide, une cuillère suffit, mais avec le miel, il faut y mettre les mains).
- Répartir le mélange sur une plaque de cuisson et mettre au four (150°C environ).
- Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit un peu caramélisé (pas brûlé!), en remuant de temps en temps (entre un quart d'heure et une demi-heure)
- Ajouter le "petit plus" (raisins secs, chocolat haché...) il faut attendre que le mélange ait refroidi avant d'ajouter du chocolat, sinon il fond!

(1) L'huile sert à ne pas que les flocons s'agglomèrent à la cuisson. Je ne sais pas si c'est très utile mais je suis le recommandations trouvées sur le net. Par contre, il est inutile de gaspiller une huile précieuse comme la pistache pour cela car on n'en sent pas du tout le goût après cuisson!

Verdict: c'est délicieux mais je ne sais pas si ça vaut les Jordan's. Les deux pots en photo sont un cadeau pour ma collègue Maud, une des mangeuses de Jordan's. Elle me racontera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Youhou: réussi à desactiver les captcha! Que cela ne vous empêche pas de signer vos commentaires (même avec juste une initiale), sinon, je risque de ne pas vous reconnaître...